• Anthony Pieters

     

    Anthony PietersAnthony Pieters a fait ses études au conservatoire de Liège, obtenant entre autres, un Diplôme Supérieur de Solfège, un Premier Prix d’Histoire de la Musique, un Premier Prix d’Harmonie écrite, un Premier Prix de Piano et un Premier prix de contrepoint. Actuellement professeur de piano à l'Académie de Musique d'Enghien et d’histoire de la musique dans les Académies d'Enghien et de Nivelles, il est également, à l'occasion, pianiste concertiste et chef d'orchestre et de chœur.

    Il a joué en soliste en récital à Enghien, à Liège, à Namur, et dans le cadre du Printemps musical de Silly, avec un répertoire allant de Mozart à Messiaen, en passant par Beethoven, Mendelssohn, Schumann, Chopin, Brahms, Balakirev, Tchaikowsky, Debussy ou Poulenc. Il a participé à plusieurs concerts de musique de chambre à Enghien mais aussi à Liège, Verviers et Eupen, et ce dans diverses formations, mais principalement en collaboration avec un ou plusieurs chanteurs.

    Au niveau de la direction, qu'il a étudiée en élève libre au Conservatoire de Liège mais aussi au Lemmensinstituut à Leuven, il a notamment dirigé l’ensemble vocal Horacantus avec l’orchestre à corde amateur Pro Juventute, et également l’orchestre symphonique semi-professionnel Children’s Orchestra lors de plusieurs concerts. Depuis 2008, il succède à Michel Van den Bossche à la direction du Chœur d'Enghien qu'il dirige régulièrement lors de grands concerts avec orchestre, en Belgique mais aussi en France, réunissant jusqu'à 175 interprètes en 2009 pour un concert d'extraits d'opéras.

    Enfin, il est, notamment grâce à sa formation en solfège spécialisé, en contact permanent avec la musique contemporaine, et a participé à plusieurs créations, dont celle d’une de ses propres œuvres.