• Chœur d'Enghien

    Choeur d'Enghien

     

    Le Chœur d'Enghien rassemble 25 choristes, dames et messieurs de tous âges. Il doit son existence au Festival Musical de Pâques d’Enghien, qui était placé sous la direction de Michel Van den Bossche.

    En 1992, le Chœur d'Enghien se joint au Chœur d'Uccle et les prestations nationales et internationales s'enchaînent. On retrouve cet ensemble à Prague où il interprète de nombreuses oeuvres de musique sacrée.

    A l’automne 1996, les choristes exportent leur savoir-faire en République Tchèque au cours de trois concerts Bruckner. En novembre 2003, c’est à Tirgu Mûres en Roumanie, associés au chœur local, qu’ils interprétent Die Schöpfung de Joseph Haydn.

    Le 4 décembre 2011, le Chœur d'Enghien et la Chorale de Petit-Enghien, se joignent aux Voix du Lac et à l'Ensemble orchestral d'Enghien-les-Bains, pour interpréter les hymnes traditionnels, Douce Nuit et Les Anges dans nos campagnes. Egalement au programme, le Concerto pour cor des Alpes et orchestre de Léopold Mozart, et la Première suite pour orchestre à cordes de Jean-Sébastien Bach.

    Lors de plusieurs éditions du Festival Musical d'Enghien, le Chœur a interprété des oeuvres de Fauré, Pergolèse, Brahms, Mozart, Mendelssohn, Haydn, Beethoven, Bach et Purcell. Il a également interprété des chœurs d'opéra, tels que Carmen de Bizet et la Habanera.

    L'année 2013 a été marquée par deux manifestations importantes :

    • Le dimanche 10 mars, à 15h30, en l’église Saint-Nicolas d’Enghien, l’Orchestre Hainaut-Picardie, l'Ensemble vocal Ré bécarre, le Chœur Nuovo Marco et le Chœur d’Enghien, ainsi que les solistes Catherine Lambrecht (récitante), Serge Bosh (ténor) et Matthew Zadow (baryton), interprètent Pierre et le Loup de Prokofiev et la Messa di Gloria de Giaccomo Puccini, sous la direction, respectivement de Michel Van den Bossche et de Danielle Piana. Ce concert se déroule dans le cadre du 50e anniversaire de l’Académie de Musique d'Enghien.  Il a également été donné le 8 mars, au Collège Saint-Michel, à Bruxelles.

     

     

    • Le Chœur d'Enghien, l'Ensemble Vocal Cornegidouille, l’Orchestre Hainaut-Picardie et la troupe de comédiens Les Semeurs de Rêves, associés au Centre Culturel d'Enghien présentent un spectacle d'opéra, Orfeo & Euridice, sous la direction d’Anthony Pieters et Alain Rondenbosch, dans une mise en scène de Christine Ergo et Denis Pilette. Deux représentations ont lieu, l’une à Enghien, en la salle des Fêtes du Collège Saint-Augustin, le 16 novembre, et l’autre à Bruxelles le 23 novembre, en l’église du Collège Saint-Michel.

    Ce spectacle, premier du genre, est composé d’extraits choisis des opéras L'Orfeo de Claudio Monteverdi, Orphée et Eurydice de Christophe Willibald von Gluck et L'Anima del Filosofo ossia Orfeo ed Euridice de Joseph Haydn.

     

    Photos des représentations à Enghien et Bruxelles
    Cliquer sur l'image

    Choeur d'Enghien

     

    Anthony Pieters, exigeant mais constructif, assure la direction musicale du Chœur d'Enghien depuis 1998, succédant à Michel Van den Bossche. Jean-Claude Schrye, baryton, en est le président depuis 1999.

    Tous les choristes aiment la musique et pensent que l’écouter, c’est déjà bien, mais que la chanter procure un plaisir partagé encore plus intense.

     

    Chœur d'Enghien

      

    ***

     

    Chœur d'EnghienAnthony Pieters a fait ses études au conservatoire de Liège, obtenant entre autres diplômes, un Diplôme Supérieur de Solfège, un Premier Prix d’Histoire de la Musique, un Premier Prix d’Harmonie écrite, un Premier Prix de Piano et un Premier Prix de contrepoint. Actuellement professeur de piano à l'Académie de musique d'Enghien et d’histoire de la musique dans les académies d'Enghien et de Nivelles, il est également à l'occasion pianiste concertiste et chef d'orchestre et de chœur.

    Il a joué en soliste en récital à Enghien, à Liège, à Namur, et dans le cadre du Printemps musical de Silly, avec un répertoire allant de Mozart à Messiaen, en passant par Beethoven, Mendelssohn, Schumann, Chopin, Brahms, Balakirev, Tchaikowsky, Debussy ou Poulenc. Il a participé à plusieurs concerts de musique de chambre à Enghien mais aussi à Liège, Verviers et Eupen, et ce dans diverses formations, mais principalement en collaboration avec un ou plusieurs chanteurs.

    Au niveau de la direction, qu'il a étudiée en élève libre au Conservatoire de Liège mais aussi au Lemmensinstituut à Leuven, il a notamment dirigé l’ensemble vocal Horacantus avec l’orchestre à corde amateur Pro Juventute, et également l’orchestre symphonique semi-professionnel Children’s Orchestra lors de plusieurs concerts. Depuis 2008 il dirige le Chœur d'Enghien lors de grands concerts avec orchestre, en Belgique mais aussi en France, réunissant jusqu'à 175 interprètes en 2009 pour un concert d'extraits d'opéras.

    Enfin, il est, notamment grâce à sa formation en solfège spécialisé, en contact permanent avec la musique contemporaine, et participe à plusieurs créations, dont celle d’une de ses propres œuvres.

    Choeur d'Enghien

     

    Le site du Chœur d'Enghien

     

    Voir également Le Chœur d'Enghien sur Enghien en musique