• Choeur Da Cagile et Bruno Crabbé

     

    Choeur Da Cagile et Bruno Crabbé

    Da Cagile et Johan Fostier (guitare)

     

    Da Cagile est un choeur mixte de l'Académie de musique de Saint-Gilles, placé sous la houlette de Bruno Crabbé.Son répertoire le mène ailleurs chaque année ; il l'a fait voyager de Bach à Brahms en passant par Eisler, La Misa Criolla, des poèmes de F.Garcia Lorca mis en musique et des chansons françaises anciennes.Da Cagile a remporté le Prix d'Excellence au concours de Dinant en novembre 2009 et est sélectionné par les tournées "Art et Vie". Il participe chaque année à la fête de la musique à Saint-Gilles.La vocation de Da Cagile est d’aborder un répertoire vocal aussi vaste que possible, de la musique classique à la musique contemporaine en passant par la musique du monde, dans un souci de qualité vocale et artistique, ainsi que de convivialité.

    Le choeur a chanté des oeuvres aussi différentes qu'une cantate de Bach, 6 chants moraves de Dvorak, Die Mutter d'Eisler et La Misa Criolla de Ramirez , la Site" De Rautavaara ou le Romencero Gitano de Castelnuovo-Tedesco.

    En mars et avril 2011, le Choeur, le Chœur de la Vallée (Linkebeek), le Chœur d'Enghien et la Chorale La Gaillarde, avec l'Orchestre Hainaut-Picardie, sous la direction générale de Michel Van den Bossche, interprètent le Requiem KV 626 de Mozart, à Chatelet, Ath, Schaerbeek et Enghien.

    Vidéo du concert "Requiem" de Mozart

     

    ***

     

    Choeur Da Cagile et Bruno CrabbéAprès des études de pédagogie musicale (IMEP-Namur), Bruno Crabbé poursuit sa formation pianistique auprès de Pascal Sigrist (Conservatoire royal d'Anvers) puis étudie l'harmonie, la musique de chambre et l'accompagnement (Conservatoire royal de Bruxelles). Parallèlement, il travaille la voix avec Lucienne Van Deyck, et fait partie de différents ensembles vocaux dont le chœur de chambre de Namur.Il a travaillé sous la direction de chefs prestigieux durant 10 ans (S.Kuijken,Marc Minkowski, Pierre Cao, Frieder Bernius, Philippe Pierlot...).

    Depuis 1997, il accompagne les Chœurs d'enfants de La Monnaie sous la direction de Denis Menier, avec lesquels il participe à plusieurs tournées et sessions d'enregistrement. Il vient d'achever une formation de trois ans en direction de choeur avec Bernard Tétu (Conservatoire national supérieur de Lyon).

    Il partage ses activités entre la musique de chambre, la direction et l'accompagnement des choeurs et l'enseignement. Le chœur Da Cagile, sous sa direction, remporte la mention "Excellence" au concours de Dinant (novembre 2009) et est repris dans les tournées Art et Vie de la Communauté française.

    En juin 2010, il crée l'ensemble vocal Kaïros, dont la vocation est principalement l'exploration du répertoire "a cappella" du XXème siècle à nos jours.

    En juillet 2011, il reprend la direction de la Semaine Chantante de la Régionale A Coeur Joie de Bruxelles, pour monter le Requiem de Fauré.

     

    (Sources : Da Cagile - Johan Fostier)

      

    Le site de Da Cagile