• Choeur de la Vallée et Marta Jacubiec

     

    Le Choeur de la Vallée

     

    Le Chœur de la Vallée de Linkebeek est créé en mars 1997 par Éric Mombeek.

    Plus encore que celle de trouver d'autres amateurs pour constituer un chœur, sa première gageure est de trouver un bon chef. À cette fin, il prend contact avec Chris De Moor (ancien membre de la chorale du collège Saint-Pierre, où ils se sont côtoyés). Mais les occupations de ce chef renommé ne lui laissent que peu de disponibilités pour monter un nouveau groupe vocal. Il fait alors appel à quelques musiciens de sa connaissance.

    Parmi eux, André Van de Bosch montre tout de suite beaucoup d'intérêt pour ce projet. Il passe trois années à la tête du chœur.

    Sa succession est assurée par trois autres chefs professionnels travaillant simultanément : Danielle Piana, Stéphane Goeman et David Baltuch. Ces trois chefs, de styles fort différents, montrent de grandes qualités tant musicales que pédagogiques.

    Début 2003, le choeur choisit un répertoire difficile nécessitant l'accompagnement d'un ensemble à cordes professionnel. Pour faciliter l'apprentissage, il est décidé de monter ce programme avec un seul chef, David Baltuch. Articulé autour d'œuvres majeures de Vivaldi, Mozart et Mendelssohn, ce répertoire est interprété les 21 et 22 novembre 2003 à Uccle et à Linkebeek.

    En 2004, le programme se tourne exclusivement vers de la musique a cappella essentiellement profane. L'année 2005 est placée sous le signe du Requiem de Mozart, monté en décembre, à l'Église Saint-Sébastien de Linkebeek, avec des solistes professionnels.

    En 2006, le chœur s’inscrit pleinement dans les manifestations entourant les 250 ans de la naissance de Mozart en interprétant le Requiem au conservatoire royal de musique de Bruxelles, le 13 mai. L'autre volet du répertoire 2006, est avant tout consacré aux Zigeunerlieder de Brahms.

    L’année 2007 permet d'approfondir le répertoire religieux de Mozart avec la Messe du Couronnement en ut majeur (K.V. 317), messe qui est exécutée avec orchestre au conservatoire royal de musique de Bruxelles, à l'automne 2008, en collaboration avec les chœurs Carpe Cantorem et La Noucelles.

    Début 2008, le chœur met sur pied les Carmina Burana de Carl Orff.

    Cette longue complicité entre le chœur et son chef a pris fin au printemps 2009.

    Michel Dikovec accepte de permettre à l’ensemble de continuer son parcours musical en lui ouvrant, notamment, des perspectives de concerts, en collaboration avec d'autres chorales. En janvier 2010, le Chœur de la Vallée fait le choix de poursuivre sa route de son côté.

    En mars et avril 2011, le Choeur, le Chœur Da Cagile, le Chœur d'Enghien et la Chorale La Gaillarde, avec l'Orchestre Hainaut-Picardie, sous la direction générale de Michel Van den Bossche, interprètent le Requiem KV 626 de Mozart, à Chatelet, Ath, Schaerbeek et Enghien.

    L'ensemble est placé sous la direction de Marta Jakubiec.

     

    Vidéo du concert "Requiem" de Mozart

     

    ***

     

    Le Choeur de la ValléeDiplômée du Conservatoire et de l’École Supérieure de Commerce de Varsovie, Marta Jakubiec est chef de chœur, pédagogue et économiste. Elle a eu l’opportunité d’acquérir une vaste expérience en dirigeant plusieurs projets choraux internationaux, tant avec des chœurs professionnels qu’amateurs.

     

    En 2003, Marta Jakubiec se qualifie pour la finale d’un concours pour jeunes chefs de chœur, organisé par le BBC Singers à Londres ; elle est alors invitée à une master-class avec ce chœur. En 2004, elle conduit un atelier consacré à la musique chorale européenne, lors du Festival Gaudeamus à Caracas (Venezuela).

    En 2001, elle fonde le chœur de chambre Ste Cecilia à Varsovie, avec lequel elle crée des œuvres de jeunes compositeurs polonais. Entre 2001 et 2008, elle dirige le chœur d’étudiants à l’École Supérieure de Commerce.

    À la recherche d’espaces communs à l’économie et à la musique, Marta Jakubiec conçoit un cours de « Musique classique comme outil de perfectionnement des capacités d’analyse », lequel rencontre un grand succès parmi les étudiants de l’École Supérieure de Commerce.

    Depuis 2008, Marta Jakubiec habite à Bruxelles, où elle dirige le chœur estonien Segakor Beene. Par ailleurs, elle joue aussi du clavecin dans un ensemble baroque.

     

    (Source : Le site du Choeur de la Vallée, Linkebeek)

     

    Le site du Choeur de la Vallée