• Quatuor Alba Novella

     

    Ensemble Alba Novella

     Alba Novella, « Aube Nouvelle », ou « Nouveau Départ »…

     

     Tregian’s Ground - William Byrd
    Pièce pour clavier extraite du Fitzwilliam Virginal Book, arrangement : C. Grégoire 
     

    Toutes ces expressions pour signifier la même chose : une rencontre, donc un nouveau projet.

    L’ensemble est né de la réunion de quatre musiciens du Conservatoire Royal de Bruxelles, se passionnant pour les flûtes à bec de la Renaissance et la musique de cette époque. Tous anciens élèves de la classe de Frédéric de Roos, directeur du Conservatoire et professeur de flûte à bec, leur envie est de faire partager à un large public les musiques polyphoniques allant de 1500 à 1650, sur des copies d’instruments anciens, afin de perpétuer un répertoire peu exécuté dans notre monde occidental.

    Les instruments utilisés sont de la facture d’Adriana Breuking, un des plus célèbres facteurs de flûtes à bec pour la Renaissance. Il s’agit d’un consort Bassano accordé en quintes à 466 Hz.

    Lauréats du deuxième prix au Concours international d’ensemble de flûtes à bec Dolmestsch – Le Mans (France), chacun des membres se produit régulièrement en concert dans divers ensembles de musique de chambre, et aime se retrouver dans cette formation plus réduite afin de jouer un répertoire plus intimiste, mais plus proche de l’expression de la flûte à bec en général.

    Les consorts, ensembles d’instruments de même famille, occupaient une place importante dans la vie musicale à la Renaissance, surtout dans la sphère privée où cette formation marque le début de l’expansion de la pratique de la musique bourgeoise, alors qu’elle était réservée auparavant aux classes nobles.

     

    Ensemble Alba Novella

    Chapelle des Capucins - Enghien

     Site de l'ensemble Alba Novella