• Ensemble Cornegidouille

     Nom en caractère spécial.jpg

    Cornegidouille 03.jpg

     

    L’Ensemble Vocal Cornegidouille, créé en 1996 par Alain Rondenbosch, s’est spécialisé dans l’interprétation d’œuvres polyphoniques sacrées et profanes de la Renaissance.

    Avec une trentaine de choristes, Cornegidouille se produit régulièrement lors de spectacles, concerts et festivals de musique ancienne, tant en Belgique qu’à l’étranger.

    Le groupe s’assure depuis sa création la collaboration de chefs, solistes et musiciens professionnels.

    Très attaché à la valorisation du patrimoine culturel belge et européen, l'Ensemble a eu l’occasion de se produire dans divers lieux historiques prestigieux tels que l’Hôpital Notre-Dame à la Rose à Lessines, la Maison d’Erasme à Anderlecht, les Musées Royaux d’Art et d’Histoire, L’Hôtel de Ville, le Parlement Bruxellois et les Cathédrale SS. Michel et Gudule à Bruxelles, les châteaux de Franchimont et Ham sur Heure, le théâtre baroque du Château et la Collégiale de Chimay ainsi que le Palais de Plume à Ittre.

    Cornegidouille a également eu le plaisir de participer en 2008 à l’Ommegang sur la Grand-Place de Bruxelles.

    Le groupe accorde une attention particulière à la restitution de son répertoire dans le contexte historique. Depuis 2003 il s’est investi dans la mise en scène de spectacles vivants en costumes d’époque. Cette évolution a logiquement abouti à la production d'opéras baroques depuis 2010.

    Cornegidouille a décroché en novembre 2008 le niveau Excellence des tournées Art & Vie de la Communauté Française de Belgique.

    Les derniers grands concerts du groupe :

    • 2006 : Festino nel Giovedi Grasso avanti Cena, Banchieri, Palais de Plume Ittre et Chateau de Chimay
    • 2009 : Vespro della Beata Vergine, Monteverdi, Eglises St Marc Uccle et des Minimes Bruxelles
    • 2009 : Magnificat, Bach (avec la Cetra d’Orfeo), Eglises de Braine-le-Chateau et de Tournai
    • 2011 : King Arhur, semi-opéra (avec l'Etincelle) , Purcell, Théâtre Saint-Michel, Bruxelles
    • 2012 : Polyphonies de la Renaissance, Abbaye de la Cambre, Bruxelles.
    • 2013 : 

    L'Ensemble Vocal Cornegidouille, le Choeur d'Enghien, l’Orchestre Hainaut-Picardie et la troupe de comédiens Les Semeurs de Rêves, associés au Centre Culturel d'Enghien présentent un spectacle d'opéra, Orfeo & Euridice, sous la direction d’Alain Rondenbosch et d'Anthony Pieters, dans une mise en scène de Christine Ergo et Denis Pilette. Deux représentations ont lieu, l’une à Enghien, en la salle des Fêtes du Collège Saint-Augustin, le 16 novembre, et l’autre à Bruxelles le 23 novembre, en l’église du Collège Saint-Michel.

    Ce spectacle, premier du genre, est composé d’extraits choisis des opéras L'Orfeo de Claudio Monteverdi, Orphée et Eurydice de Christophe Willibald von Gluck et L'Anima del Filosofo ossia Orfeo ed Euridice de Joseph Haydn.

    (Voir le site Orfeo 2013).

     

     Photos des représentations à Enghien et Bruxelles

     Cliquer sur l'image

     

    Choeur d'Enghien

     

    ***

     

    Ensemble CornegidouilleIngénieur et chef d’entreprise, Alain Rondenbosch s'est ouvert à la musique par le piano. Il s’est pris de passion pour le chant à la chorale de l'Université Libre de Bruxelles, qu’il a dirigée de 1980 à 1985.

    En 1996, il crée l’Ensemble Vocal Cornegidouille.

    Avec une trentaine de choristes, il se consacre principalement à l'interprétation de la musique ancienne profane et sacrée (polyphonies Renaissance a capella et œuvres baroques avec orchestre) au travers de spectacles mis en scène par le groupe. Il complète régulièrement sa formation de chef de chœur par des stages et master classes auprès de chefs professionnels.

    Passionné d'opéra, il s'associe depuis 2011 avec des metteurs en scène et solistes  professionnels, d'autres choeurs  et ensemble de  comédiens pour produire avec  l'Ensemble Vocal Cornegidouille de grands spectacles lyriques. 

     

     

    Le site de l'Ensemble Vocal Cornegidouille