• Eric Dujardin

     

    Eric DujardinEric Dujardin, basse-baryton, est né à Tournai en 1968. Il commence ses études musicales dès l’âge de dix ans et entre en classe de piano et de hautbois. En 1988, il se tourne vers le chant au Conservatoire Royal de Musique de Mons dans les classes de chant et d’art lyrique de Marcel Vanaud et de Michel Trempont. Il obtient rapidement les Premiers Prix de "Chant-Opéra", "Chant-Concert", "Art Lyrique" et le "Diplôme Supérieur de Chant-Opéra" avec grande distinction.

    Il est en outre titulaire du "diplôme de méthodologie du chant" et enseigne celui-ci au sein de l'Académie de Musique "St Grégoire" à Tournai et les Académies de Braine-le-Comte et Ath.

    En août 1992, il obtient le "Prix du jeune espoir" au concours international de chant de la ville de Marmande en France. Il se présente au Concours International de Musique Reine Elisabeth en 1996 et atteint le rang des quarts de finale.

    Depuis, sa carrière de soliste l’amène à chanter auprès d’orchestres tels que les "Agréments", "l’Orchestre Philharmonique de Liège", "l’Orchestre de Chambre de Wallonie", "la Chapelle Musicale de Tournai" fondée par Henri Barbier en 1978, "l’Orchestre de Monsieur de Sully" (F), ….

    Son répertoire principal comprend entre autres les Requiem de Mozart, Saint-Saens, Duruflé, Brahms, les Stabat Mater de Haydn, Rossini, des Cantates de Bach, Telemann, Mendelssohn, les Passions de Bach, des Oratorios d'Haendel et Purcell, la Messe en si de Bach, la 9° Symphonie de Beethoven, ainsi que des messes de Mozart, Schubert, ….

    Il se produit aussi bien en Belgique qu’à l'étranger, comme en France ou en Allemagne comme par exemple pour La Passion selon St Jean de J-S Bach.

    On a pu le voir à l’Opéra dans La Serva Padrone de Pergolèse à Lille, dans Salomé de R. Strauss et dans Don Carlo de G. Verdi à l’Opéra Royal de Wallonie.

    Enfin, il essaie de faire partager son enthousiasme musical à tout son entourage et contribue à la promotion du chant, par exemple en tant que "directeur de la chorale Chant Libre", et en tant que "Maître de Chapelle de la Maîtrise de la Cathédrale de Tournai" fonction qu'il occupe depuis 2005 jusqu'à ce jour, après avoir succédé à Henri Barbier.

     

     

    Le site de la Maîtrise de la Cathédrale de Tournai

     

     

    (Source : Site de la Maîtrise de la Cathédrale de Tournai)