• Joris Bosman

     

    Joris BosmanAprès ses études de chant et de piano à l’Institut Lemmens à Louvain et au Conservatoire de Bruxelles, Joris Bosman s’engage comme choriste au sein de divers ensembles dont le Choeur de la Cathédrale de Bruxelles, Capella Sancti Michaelis, dirigé par Erik Van Nevel, l’Ensemble Currende, les chœurs de la Radio flamande et de la BRT.

    Ayant choisi de se consacrer au chant en soliste, il se forme ensuite chez des professeurs de renom en Belgique, aux Pays-Bas ainsi qu’en Angleterre. Il obtient le premier prix de chant, oratorio et opéra, ainsi que le premier prix de musique de chambre (musique baroque) et le diplôme supérieur Lied et Oratorio au Conservatoire Royal de Bruxelles.

    Il est soliste invité à Prague pour les Vêpres à la Vierge de Monteverdi et pour le rôle de Ferrando dans l’opéra Cosi fan tutte de Mozart à Cambrils (Espagne). Il chante à l’occasion du Festival baroque du Sablon à Bruxelles, dans l’opéra King Arthur de Purcell, et dans la production de l’Opera Mobile à Dresden, Weimar et Arnstadt, pour Des Esels Schatten (L’ombre de l’âne), opéra (Singspiel – opéra-bouffe) en 1 acte de Richard Strauss.

    Joris Bosman est également connu pour ses talents d'acteur et tient le rôle principal dans une vingtaine d’opérettes, notamment de Franz Lehar.

    Il acquiert aussi une expérience en matière de chorégraphie et de régie scénique.

    Joris Bosman chante lors de nombreux festivals belges dont le Festival van Vlaanderen, le Festival de Wallonie et le Festival de l’été mosan. Il participe également à plusieurs festivals en France : Avignon, Saint-Aubin, Festival de Cluny à Paris, etc.

    Sa connaissance des répertoires Renaissance et Baroque lui permet de chanter de Groningen à Salamanque (Espagne). Il donne des masterclasses à Brescia (Italie) autour du compositeur Luca Marenzio. Au printemps 2004, lors du Festival baroque d’Istanbul, il interprète le rôle d’Achille du dernier opéra de Haendel Deidamia.

    Il est également artiste invité au Zomer van Antwerpen dans Les Noces de Stravinsky. A La Monnaie à Bruxelles, il chante dans Boris Godounov, Le Vaisseau fantôme, La Veuve Joyeuse et Frühjahrsparade de Robert Stolz. Il est artiste invité à l’Opéra de Lille dans Faust de Gounod et La Traviata de Verdi. Et pour ne pas le citer, il chante également dans Didon et Enée de Purcell et dans le rôle de Frederick dans Les Pirates de Penzance de Sullivan. Enfin, il est régulièrement invité en Hollande, en France et en Belgique pour interpréter la Passion selon Saint Jean et la Passion selon Saint Matthieu de J.S. Bach.

    En 2013, il  joue le rôle d'Orfeo dans le spectacle lyrique Orfeo & Euridice, à Enghien et à Bruxelles.

     

     

     

    (Sources : Muziekmeesters.be - Ensemble vocal Cornegidouille)