• La Passion selon Saint Jean de J.S. Bach

     

    La Passion selon Saint Jean de J.S. BachLa Passion selon Saint Jean

    de

    La Passion selon Saint Jean - Jean Sébastien Bach

     

     par le Choeur Musique Eternelle

    et l'Orchestre Hainaut-Picardie

     

    Nivelles - Collégiale Ste-Gertrude
    Saint-Servais - Eglise Ste-Croix
    Schaerbeek - Eglise St-Albert
    Ath - Eglise St-Julien
    Enghien - Eglise St-Nicolas

     

    La Passion selon Saint Jean de J.S. Bach

    Reportage de NOTELE
     

    Les photos du concert à Enghien

     

    Les photos du concert à Nivelles

     

    EXTRAITS AUDIOS DU CONCERT A ENGHIEN

     

     

     

    PROGRAMME DES CONCERTS

    Dans ce programme vous retrouverez une biographie de J.S. Bach, une note sur la Passion selon Saint Jean, les informations sur l'orchestre, les choeurs et les solistes, ainsi que le texte de l'oeuvre en français.

    (cliquer sur l'image)

     

     

    Ce qu'en pense notre public

    « Déjà assisté au concert de St-Servais Namur. Magnifique ! Je reviens écouter avec plaisir votre réalisation une nouvelle fois. »

    « Le concert de Nivelles du 13/03/2015, nous a tellement touchés que nous venons cette fois à Enghien pour avoir le plaisir de réentendre votre magnifique interprétation de cette passion de Saint Jean. Encore merci pour ce plaisir profond. »

    « Nous vous adressons quelques mots pour vous remercier de ce magnifique concert que vous avez dirigé dans l’église Saint-Nicolas d’Enghien mercredi dernier. Nous connaissions bien cette passion de J.S.Bach. Vous nous l’avez rendue magnifique, dans cette profession de foi en Jésus. Vous vous y êtes appliqué minutieusement et vous l’avez dirigée admirablement. Nous vous prions d’agréer nos remerciements et notre émerveillement. »

    « Hier Mercredi Saint, l'église d'Enghien a connu un véritable moment de grâce : l'interprétation de La Passion selon saint Jean de Jean-Sébastien Bach, par le Chœur "Musique Eternelle" et l'Orchestre "Hainaut-Picardie", sous la direction de notre organiste titulaire Michel Van den Bossche. Il ne faut ajouter aucune parole à l'émotion intérieure que chacun à sa façon a pu ressentir. Nous étions sur un sommet... » Benoît Lobet, Doyen.

     
     

    Composées par Bach pour célébrer la Semaine Sainte à Leipzig, les Passions sont écrites sur le texte des Evangiles. Il y eut quatre versions de la « Passion selon Saint-Jean », et une seule partition complète - mais pas entièrement autographe - nous est parvenue. Le texte, en allemand, suit essentiellement le récit de Jean. L'oeuvre, en deux parties, comprend soixante-huit numéros. Elle a été créée le 7 avril 1724 à Leipzig.

    « La Passion selon Saint Jean, aujourd'hui considérée comme l'une des plus hautes cathédrales de la musique, reçut, lors de sa création, un accueil glacial de la part d'un public indifférent, sinon hostile. L'oeuvre était trop grande pour lui ! »

    « La Passion selon Saint Jean de Bach est un pèlerinage aux sources mêmes du pathétique. La souffrance et la pitié étreignent, l'inexorable destin du Christ bouleverse, la musique devient douleur. »

     

     

     La Passion selon Saint Jean - Jean Sébastien Bach