• La Passion selon Saint Jean - Orchestre - Choeur - Solistes

     

    La Passion selon Saint Jean - Orchestre - Choeur - Solistes

     

    L’Orchestre Hainaut-Picardie est un orchestre professionnel belge formé de musiciens diplômés de nos différents conservatoires royaux et dirigé par son fondateur Michel Van den Bossche. Sa première prestation d'envergure, à la base de sa constitution, survient le 21 décembre 1988 pour un concert prestigieux de Noël en collaboration avec la Chorale Saint-Marc d'Uccle en l'église du Collège Saint-Michel de Bruxelles.

    Pour la circonstance, Michel Van den Bossche, également directeur artistique de cette chorale bruxelloise, a réuni une vingtaine de jeunes musiciens, encore étudiants au conservatoire, pour assurer la partie orchestrale. Le futur Orchestre Hainaut-Picardie était né, assurant une prestation devant plus de mille personnes.  Devenu professionnel et permanent, il joue devant les publics les plus variés. Cet ensemble donne de nombreux concerts en France, en Allemagne et en Belgique. Il participe à plusieurs enregistrements radiodiffusés et télévisés sur des chaînes belges et françaises.

    Son répertoire s'étend de Vivaldi à la musique du XXIe siècle, laissant une large place à la musique belge : Lekeu, Grétry et Vandermaesbrugge sont des compositeurs régulièrement inscrits aux programmes.

    De géométrie variable en fonction de son répertoire, l'orchestre peut se produire depuis la petite formation baroque de treize musiciens jusqu'à la grande formation symphonique. L'orchestre dispose d'un Quatuor à cordes et d'un Ensemble de cuivres.

    L'orchestre présente des spectacles musicaux originaux, tout en restant fidèle à son idéal, celui d'allier professionnalisme et convivialité.

     

    La Passion selon Saint Jean - Orchestre - Choeur - SolistesMichel Van den Bossche est né le 25 avril 1953 à Bruxelles (Forest). Après ses humanités, il fait des études musicales au Conservatoire de Mons où il obtient notamment le diplôme supérieur d'orgue. Il a été formé par de grands maîtres belges, notamment J. Defêche, G. Deppe, J. Stehman, R. Defossez, H. Halbreich et M. Bastien. Organiste concertiste international, chef d'orchestre et de choeurs, pédagogue, il est titulaire des orgues du Collège Saint-Michel à Bruxelles, des orgues de l’église Saint-Nicolas d'Enghien et de l'église Saint-Martin à Ath.

    Sa carrière de concertiste international est jalonnée de riches rencontres signifiantes. Ses concerts en soliste l'ont amené dans la plupart des pays d'Europe de l'Est et de l'Ouest. Citons Notre-Dame de Paris, le Gürzenich de Cologne (Allemagne), la cathédrale des Saints Michel et Gudule à Bruxelles, le conservatoire Sainte-Cécile et la basilique Saint-Pierre à Rome, la philharmonie de Turga Mures (Roumanie), le conservatoire de Posdam (Pologne), mais également des salles de concert à Londres, Prague, Strasbourg ou encore Genève.

    Passionné par la musique et souhaitant la partager avec le maximum de public lors de ses concerts, sa préoccupation est de faire découvrir la musique à ceux qui ne la connaissent pas, dans un esprit de convivialité et d'échanges, éléments essentiels à tout projet artistique.

    Ses compétences et son idéal sont au service de l'Orchestre Hainaut-Picardie. Sa gentillesse et sa motivation génèrent une ambiance de travail créative au sein de l'orchestre. On y allie exigence et gentillesse dans le propos et la façon d'aborder le répertoire des grands maîtres.

    Ces conditions et cette philosophie permettent une haute qualité musicale. Une grande partie de son activité est également d'ordre pédagogique, chargé de cours pour le cours d'orgue de J. Defêche au conservatoire royal de Mons, il y fut également professeur de solfège. Il a enseigné son instrument dans les académies d'Ath et d'Enghien avec un dévouement tout particulier pour l'émergence des vocations chez les jeunes.

    Il a présidé, depuis sa création, le Festival Musical d'Enghien, dont les activités sont, depuis 2013, reprises par l’Orchestre Hainaut-Picardie.

     

     

    La Passion selon Saint Jean - Orchestre - Choeur - Solistes

     

    Le Choeur de Chambre « Musique Eternelle », créé en janvier 2002 par José Dorval, est un ensemble vocal à 4 voix mixtes dont le répertoire est uniquement basé sur la musique sacrée « a capella », parfois accompagnée par un orgue, par un piano ou par un quatuor à cordes. L’ensemble oriente son programme sur l’éclectisme stylistique.

    Le Choeur se produit notamment à Bastogne, à Maredsous (Abbaye), Namur (Eglise Saint-Loup, du Sacré-Coeur, Chapelle du Grand Séminaire Notre-Dame), Bruges (Couvent anglais), Nivelles (Collégiale), Rixensart (Festival de Musique Sacrée), Estaimpuis (Saint-Barthélémy), Bruxelles (Eglise Saint-Jacques-sur-Coudenberg), Charleroi, Marche-en-Famenne et Avioth (Basilique).

    Parmi les solistes invités citons les sopranos Brigitte Chevigné, Annick Van De Walle, Marie de Roy, les organistes Alain Koeune, Michel Van den Bossche, Patrick Wilwerth, Ghislain Zeevaert et le flûtiste à bec Henry Ganty.

    Le 29 avril 2012, le Choeur se produit en l'église Saint-Nicolas d'Enghien, sous la direction de son chef José Dorval, qui est aux orgues. Le programme est composé d'oeuvres de Jean-Sébastien Bach, Johannes Brahms et Arvo Pärt.
    De septembre à décembre 2012, Musique Eternelle fête ses 10 années d'existence en donnant plusieurs concerts : le 23 septembre à la Basilique d'Avioth, le 28 octobre en la chapelle du Grand Séminaire Notre-Dame de Namur, le 25 novembre en la chapelle du couvent anglais de Bruges et le 9 décembre en l'église du Sacré-Coeur de Saint-Servais. Un CD est édité à cette occasion.

     

    La Passion selon Saint Jean - Orchestre - Choeur - SolistesJosé Dorval est né à Namur. La musique le conquiert dès son plus jeune âge.

    En même temps que ses humanités à l'Athénée Royal François Bovesse à Namur, il suit les cours au conservatoire de la ville. Il en sort nanti d'un premier prix avec Grande Distinction et obtient la médaille du Gouvernement pour le piano et l'orgue ainsi que le titre de lauréat du concours national de musique Pro Civitate.

    Il poursuit sa formation à l'I.M.E.P. (Institut Supérieur de Musique et de Pédagogie) à Namur où il décroche le diplôme de Lauréat en Piano avec Grande Distinction (premiers prix de solfège, d'histoire de la musique, de musique de chambre, de piano avec le diplôme de pédagogie musicale). Après un cycle de cinq années dans différents Conservatoires Royaux de Musique de Belgique, il obtient un premier prix d'orgue, d'écriture musicale, ainsi que le diplôme supérieur d'orgue.

    Sa personnalité de musicien est marquée de manière décisive par la rencontre du pianiste André Dumortier, Prix Eugène Ysaïe en 1938, ainsi que de l'organiste international, Hubert Schoonbroodt.

    Il est titulaire de l'orgue de l'église Notre-Dame de l'Assomption à Bouge (orgue d'esthétique baroque allemande) durant 25 années.

    De juin 1996 à février 1999, il est directeur musical de l'Ensemble Vocal et Instrumental Le Laetare de La Louvière, qui compte 45 musiciens et 80 choristes. Il  conduit de grands solistes internationaux comme Véronique Solhosse, Michel Larue, Ronald Van Spaendonck, Annick Van De Walle, Claire Lagasse, De septembre 1998 à juin 2001, il est détaché des fonctions de professeur au poste de directeur de l'Académie de musique et des Arts parlés de Courcelles.

    Il donne des récitals d'orgue en Belgique : Namur, Charleroi, Stavelot (Festival d’Orgue), Courtrai (Festival d’Orgue), Mouscron, Walcourt, Bastogne, Bruges (Couvent anglais), Jette (Festival d’orgue),... et à l'étranger : Paris (Saint Merry), Grand-Bornand, Genève, Luxembourg, etc.

    Dans le cadre de l'édition 2006 du Festival d'Orgue de Courtrai, le jury lui a décerné un Prix à l'unanimité concernant la meilleure interprétation de l'oeuvre imposée : Out of darkness into light, Sept manières pour l'orgue d'André Laporte (1931).

    Actuellement, s'il s'avoue très indépendant et en dehors de tout courant. Il aime avant tout partager sa passion pour l'orgue et pour la musique en général.

    José Dorval est professeur de formation musicale à l'Académie de Musique et des Arts Parlés de Couillet et professeur chargé du cours d'orgue, du cours d'accompagnement et de formation musicale à l'Académie de Musique et des Arts parlés d'Enghien. Outre ses récitals d'orgue, il effectue des enregistrements et pratique avec beaucoup de passion la direction de chœur. Il fonde l'Ensemble vocal Musique Eternelle, un chœur de chambre dont le répertoire est la Musique Sacrée.

    Depuis Pâques 2010, il est titulaire de l'orgue de l'église du Sacré-Coeur (Saint-Servais, Namur).

     

    La Passion selon Saint Jean - Orchestre - Choeur - Solistes

     

     

     

     

     

    Marie de Roy, soprano

    Elève des Conservatoires royaux de Mons, de Bruxelles et de Luxembourg, Marie de Roy obtient successivement le 1er prix de solfège instrumentiste, le 1er prix de chant-concert (classe de Gerda Hartman), le 1er prix de musique de chambre (classe de Guy Van Waas), le diplôme supérieur en chant opéra, le 1er prix en art lyrique (classe de Louis Landuyt) et le diplôme supérieur de chant concert (classe de Peter Ickx et Marianne Pousseur).

    Tout au long de sa formation, Marie de Roy s’est perfectionnée avec notamment Janet Thompson, Rachel Yakar, Mary Morisson au Canada et Isabelle Desrochers pour la musique française du XVIIIe siècle.

    Marie de Roy a donné de nombreux concerts en Belgique, France, Espagne, Italie, Pays- Bas, Canada, Mexique, entre autres avec l'Orchestre Hainaut-Picardie (ancien Belgian Sinfonia Orchestra), l’ensemble Scherzi Musicali, la Cetra d’Orfeo, la Maîtrise et l’Orchestre Philharmonique de la Cathédrale de Strasbourg, l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie. Son répertoire comprend notamment Frauenliebe und Leben de Schumann, Spanish und Italian Lieder de Wolf, Romanzen-Suite de Schostakowitsch, Lieder eines fahrenden Gesellen de Mahler et également des oeuvres des compositeurs comme Fauré, Debussy, Duparc, Cage et Vaughan Williams.

    En tant que soprano dramatique, Marie de Roy a joué divers rôles d’opéra : Elle dans La voix humaine de Poulenc au Grand Théâtre National du Luxembourg, La Diva dans Opéra Pompier, création de Victor Kissine, Didon dans Didon et Enée de Purcell et des extraits de Carmen, Lucia di Lammermoor, Le dialogue des Carmélites (Blanche), Le Barbier de Séville (Rosine), ainsi que le rôle de la Comtesse dans Les Noces de Figaro de Mozart au Conservatoire de la ville de Luxembourg. Elle a participé à divers enregistrements dont l’Euridice de Caccini et Dulcis Amor Iesu de Sances sous le label Ricercare avec l’ensemble Scherzi Musicali, l’opéra  La catena d’Adone de Mazzochi. En 2013, elle a joué le rôle d'Euridice dans le spectacle lyrique Orfeo & Euridice, à Enghien et à Bruxelles.

     

    La Passion selon Saint Jean - Orchestre - Choeur - Solistes

     

     

     

     

    Martine Gaspar, contralto

    Martine Gaspar a étudié au Conservatoire royal de Musique de Bruxelles dans la classe de Jules Bastin, où elle a obtenu les Premiers Prix en musique de chambre, en chant opéra et en chant concert. Elle s’est ensuite perfectionnée auprès d’Anne Gjevang, d’Alexandra Parris (Düsseldorf) et d’Adrian Thompson (professeur à la Guildhall School à Londres).

    Sa voix rare de contralto est particulièrement appréciée et elle est régulièrement invitée à participer comme soliste à de nombreux concerts et festivals en Belgique et à l’étranger (Espagne, Angleterre, France,…).

    Son très large répertoire comprend des œuvres qui s’étendent du baroque à des compositions plus contemporaines. Citons entre autres le Stabat Mater et le Salve Regina de Vivaldi, de Pergolèse ou de Bononcini ; les Passions selon Saint-Marc et Saint-Jean ainsi que le Magnificat et nombreuses autres cantates de Bach ; Le Messie ou le Te Deum de Haendel ; les Requiem de Mozart, Fétis ou Haydn ; la Rhapsodie pour contralto et choeur d’hommes de Brahms, ainsi que de nombreuses autres œuvres de Schubert, Monteverdi, Beethoven, Britten, Saint-Saëns ou encore Eberlin, dont elle a enregistré le Requiem et la Missa Solemnis.

    A l’opéra, on a pu l’entendre dans les Carnets d’un disparu de Janacek (sous la direction musicale d’Alain Planès et dans une mise en scène de Claude Régy) présenté entre autres par le KunstenFestival des Arts à Bruxelles, au Festival international d’Aix-en-Provence, à Orléans et au Théâtre des Amandiers à Paris. Elle a également chanté le rôle de Grimgerde dans Die Walküre de Wagner à l’Opéra Royal de Wallonie.

    Elle affectionne aussi tout particulièrement le répertoire de mélodies. Avec le pianiste Yvan Diakov, elle a ainsi donné de nombreux récitals dans des œuvres de compositeurs très divers (Absil, Brahms, De Bourguignon, Debussy, Duparc, Faure, Mahler, Milhaud, Poulenc, Satie, Schubert, Schumann, …). Récemment, elle a participé à la création d’un nouveau festival de chant près de Cognac (France).

    Parallèlement à sa carrière de soliste, Martine Gaspar a suivi une formation universitaire en orthophonie et s’est spécialisée dans la voix chantée. Avec le professeur Morsomme, qu’elle assiste régulièrement à l’Université de Liège, elle a récemment finalisé et publié un nouvel outil diagnostic désormais largement utilisé dans le monde clinique de la voix (le « VHI adapté à la voix chantée »).

    En mai 2010, à Bruxelles et Enghien, elle chante dans le Gloria de Vivaldi, avec La Chorale La Gaillarde, la Schola Cantorum Incisa Valdarno et l'Orchestre Hainaut-Picardie, sous la direction de Raffaele Pucciante.

    A Enghien, le 18 mai 2014, avec le Quatuor vocal de l’Orchestre Hainaut-Picardie, elle interprète diverses œuvres –messes et motets– de Vincent Misonne, compositeur de la Renaissance.

     

    La Passion selon Saint Jean - Orchestre - Choeur - Solistes

    Joris Bosman, ténor

    Après des études de chant et de piano à l’Institut Lemmens à Louvain et au Conservatoire royal de Bruxelles, Joris Bosman s’engage comme choriste au sein de divers ensembles dont le Choeur de la Cathédrale de Bruxelles, Capella Sancti Michaelis, dirigé par Erik Van Nevel, l’Ensemble Currende, les chœurs de la Radio flamande et de la BRT.

    Ayant choisi de se consacrer au chant en soliste, il se forme ensuite chez des professeurs de renom en Belgique, aux Pays-Bas ainsi qu’en Angleterre. Il obtient le premier prix de chant, oratorio et opéra, ainsi que le premier prix de musique de chambre (musique baroque) et le diplôme supérieur Lied et Oratorio au Conservatoire royal de Bruxelles.

    Il est soliste invité à Prague pour les Vêpres à la Vierge de Monteverdi et pour le rôle de Ferrando dans l’opéra Cosi fan tutte de Mozart à Cambrils (Espagne). Il chante à l’occasion du Festival baroque du Sablon à Bruxelles, dans l’opéra King Arthur de Purcell, et dans la production de l’Opera Mobile à Dresden, Weimar et Arnstadt, pour Des Esels Schatten (L’ombre de l’âne), opéra (Singspiel – opéra-bouffe) en 1 acte de Richard Strauss.

    Joris Bosman est également connu pour ses talents d'acteur et tient le rôle principal dans une vingtaine d’opérettes, notamment de Franz Lehar.

    Il acquiert aussi une expérience en matière de chorégraphie et de régie scénique.

    Joris Bosman chante lors de nombreux festivals belges dont le Festival van Vlaanderen, le Festival de Wallonie et le Festival de l’été mosan. Il participe également à plusieurs festivals en France : Avignon, Saint-Aubin, Festival de Cluny à Paris, etc.

    Sa connaissance des répertoires Renaissance et Baroque lui permet de chanter de Groningen à Salamanque (Espagne). Il donne des masterclasses à Brescia (Italie) autour du compositeur Luca Marenzio. Au printemps 2004, lors du Festival baroque d’Istanbul, il interprète le rôle d’Achille du dernier opéra de Haendel Deidamia.

    Il est également artiste invité au Zomer van Antwerpen dans Les Noces de Stravinsky. A La Monnaie à Bruxelles, il chante dans Boris Godounov, Le Vaisseau fantôme, La Veuve Joyeuse et Frühjahrsparade de Robert Stolz. Il est artiste invité à l’Opéra de Lille dans Faust de Gounod et La Traviata de Verdi. Et pour ne pas le citer, il chante également dans Didon et Enée de Purcell et dans le rôle de Frederick dans Les Pirates de Penzance de Sullivan. Enfin, il est régulièrement invité aux Pays-Bas, en France et en Belgique pour interpréter la Passion selon Saint Jean et la Passion selon Saint Matthieu de J.S. Bach.

    En 2013, il  joue le rôle d'Orfeo dans le spectacle lyrique Orfeo & Euridice, à Enghien et à Bruxelles.

     

    La Passion selon Saint Jean - Orchestre - Choeur - Solistes

     

     

     

     

     

     

     

    Stefaan De Moor, baryton

    Né à Bruxelles, il étudie le chant à l’Académie d’Uccle, où il reçoit la Médaille du Gouvernement en 1993. La même année, il entre au Conservatoire de Bruxelles, dans la classe de Jules Bastin, et obtient d’emblée le Premier Prix de chant, avant le Diplôme Supérieur en 1996, en Chant-Concert (Mélodie et Oratorio).

    Entre-temps, il participe comme choriste à plusieurs productions du Théâtre Royal de la Monnaie. De 1981 à 1995, il fait partie du Petit Orgue, ensemble de douze chanteurs, avec lequel il entreprend de nombreux concerts en Belgique et à l’étranger.

    Aujourd’hui, en plus de l’oratorio (avec la Chapelle des Minimes, les Chœurs de l’Union Européenne, La Chapelle Musicale de Tournai, Le Chœur symphonique de Liège,…), il se consacre essentiellement à la mélodie française et au Lied (notamment au Festival de Wallonie).

     

    La Passion selon Saint Jean - Orchestre - Choeur - Solistes

    Bruno De Jonghe, basse

    Bruno De Jonghe a poursuivi ses études musicales au Koninklijk Muziekconservatorium de Bruxelles et au Lemmens Instituut de Louvain. Il y a obtenu les diplômes supérieurs de chant, de musique de chambre, d’art lyrique, des diplômes pédagogiques, ainsi qu'une licence de chant. Il se perfectionne notamment auprès de Chris Van Woerkom, Roland Bufkens, Ronny Lauwers, Helene Luyten, Viviane Spanoghe, Loh Siew-Tuan, Dina Grossberger et Sandy Stone.

    Sa carrière de soliste l'amène à se produire en Belgique et à l'étranger avec des ensembles et orchestres réputés, dans diverses passions, oratorios et opéras, notamment avec le Festival des Flandres, le Muziektheater Transparant, etc. Il a participé entre autres à l'enregistrement télévisé de « Paulus » de Mendelssohn à Anvers, sous la direction de Frank Shipway, ainsi qu'à l'émission « Vuurvogel Richard goes Classic » avec l'orchestre philharmonique de la VRT sous la direction de Ronald Corp.

    Il fait également partie de l’ensemble « Vocamabile » qui affectionne particulièrement les compositions romantiques pour duos, trios et quatuors vocaux avec piano.

    Sur scène, on a pu le voir dans « The Rape of Lucretia » de B. Britten, « Songfest » et « Trouble in Tahiti » de L. Bernstein, « Le Nozze di Figaro » et « Don Giovanni » de W.A. Mozart, « La Serva Padrona » de G.B. Pergolesi, …

    Pendant plusieurs années, Bruno De Jonghe a été professeur de chant dans diverses académies de musique et professeur invité au Koninklijk Muziekconservatorium de Bruxelles. Il est aujourd'hui directeur de l'Académie de musique de Bruxelles-Capitale.