• Messe des Artistes : 11 mai 2013

     

    Eglise Saint-Nicolas d'Enghien - 11h

     

    Messe des Artistes - 12 mai 2013

    et

     

    Messe des Artistes - 12 mai 2013

    Commémoration de la victoire des Alliés
    et de la fin de la Seconde Guerre Mondiale en Europe
     
    avec
    l'Harmonie Union de Lorette, la chorale Rencontre d'Ath
    et Michel Van den Bossche à l'orgue
     
     
    PROGRAMME

       

    ENTREE

    Cérémonial March pour harmonie

     

    Messe des Artistes - 12 mai 2013 

    Jean Pierre Jorion, ancien directeur de l’Académie de musique d’Ath, tromboniste et professeur d'harmonie au Conservatoire royal de Bruxelles, il a pendant plus de 35 ans, consacré une grande part de son énergie à mener de jeunes têtes blondes sur les chemins de la musique. Grâce à une équipe très motivée, l’Académie contribue au dynamisme des fanfares du Pays Vert. Celles-ci regorgent de jeunes recrues formée sur ses bancs. Et la ducasse d’Ath n’est pas étrangère à ce phénomène !

     


     

    KYRIE - GLORIA - SANCTUS - BENEDICTUS - AGNUS DEI

    Missa Pro Pace pour chœur et harmonie

     

    Daniele Carnevali,

    Grand concert 10 mai 2013né en 1957, obtient ses diplômes en trompette et en composition au Conservatoire de Parme, et en direction de choeur au Conservatoire de Bologne.

    D'abord trompettiste dans plusieurs groupes tels que Arturo Toscani de Emilia Romagna et sur la RAI, entre autres, il enseigne parallèlement aux Conservatoires de Parme et de Modena. Il est l'auteur d'un certain nombre d'oeuvres originales pour orchestre à vent pour lesquelles il obtient un premier prix de composition.

    Parallèlement à sa collaboration avec plusieurs maisons d'édition telles que Scomegna, Eridania et Molenaar, il dirige le Grand Orchestre de la Fédération des orchestres à vent de Trente ainsi que l'orchestre à vent du conservatoire de Trente (premier créé en Italie). Directeur artistique des quatre premières éditions du concours international pour orchestre à vent Flicorno d'Oro, il est régulièrement jury dans les concours nationaux et internationaux et est également très apprécié dans les séminaires de directeurs.

    Il a dirigé les plus grands orchestres italiens.

     

    L’œuvre « Missa pro pace »

    Grand concert 10 mai 2013La messe en latin a toujours été une source d’inspiration pour de nombreux compositeurs, dont beaucoup ont produit des oeuvres d’une immense valeur musicale et spirituelle, comme les messes polyphoniques de Palestrina et certains de ses contemporains.  D’autres exemples plus récents incluent des œuvres de Bach et de Mozart, Beethoven et Verdi : chefs d’œuvre absolus dans l’histoire de la musique.

     

     

    Missa Pro Pace, composée en 1986, se distingue par le fait qu’elle a été composée pour chœur et orchestre. Pour trouver des précédents de ce type en Italie, il faut remonter d’au moins un siècle.

    Grand concert 10 mai 2013L’austérité et la dignité de la partie chorale, aussi bien dans la version pour quatuor que pour celle pour chœur. Caractérisée par l’absence de virtuosité, un sens de la communion et de spiritualité imprègne toute l’œuvre. Le chœur général exprime la richesse des expressions chorales traditionnelles, de même que l’orchestre symphonique qui accompagne avec délicatesse le chant choral, en amplifie avec force le caractère solennel.

     

     

    La messe peut être exécutée aussi bien sous forme de concert (les 5 parties ci-après) ou en plusieurs parties séparées, pour accompagner la liturgie. La composition peut également être exécutée par l’orchestre, sans le chœur.

     

    I. Kyrie - II. Gloria - III. Sanctus - IV. Benedictus - V. Agnus Dei

    Partition partielle

     

     


    OFFERTOIRE et COMMUNION


    Oeuvres pour orgue

    par Michel Van den Bossche, organiste titulaire
     

     


    Messe des Artistes - 12 mai 2013Messe des Artistes - 12 mai 2013

    LA BRABANCONNE

     

     

    SORTIE

     

    1492 The Conquest of Paradise pour chœur et harmonie

     

    Messe des Artistes - 12 mai 2013Vangelis, compositeur grec (Evanghelos Odyssey Papathanassiou), naît à Volos en 1943. Adolescent, il fait parti d'un groupe de jazz populaire en Grèce dans les années 1960, The Forminx, avant de former, avec Demis Roussos, le groupe Aphrodite's Child en 1968.Il sort, en 1971, un album en solo à l'écriture très novatrice, Fais Que Ton Rêve Soit Plus Long Que La Nuit, inspiré par la révolte étudiante parisienne de mai 1968.

     

     

    Après la séparation d'Aphrodite's Child en 1972, Vangelis rejoint le réalisateur français Frederic Rossif pour composer les illustrations sonores de ses nombreux documentaires, comme L'Apocalyspe des AnimauxLa Fête Sauvage ou le Cantique des Créatures, trilogie consacrée aux peintres Picasso, Braque et Mathieu.  Vangelis s'emploie ensuite à sa carrière solo et sort Earth en 1974. Il déménage à Londres, monte son propre studio et sort plusieurs disques comme Heaven and Hell en 1975, Albedo O.39 en 1976, Spiral en 1977 ou Beaubourg en 1978... lire la suite

     

    Messe des Artistes - 12 mai 2013Conquest of Paradise est un morceau de Vangelis faisant partie de la bande originale du film 1492 : Christophe Colomb de Ridley Scott.


    1492 : Christophe Colomb (1492  Conquest of Paradise), est un film européen, réalisé par Ridley Scott et écrit par Roselyne Bosch, sorti le 14 Octobre 1992 pour célébrer le 500e anniversaire de la découverte de l'Amérique par l'explorateur Christophe Colomb.

    En 1492, à la fin de la Reconquista, les souverains espagnols donnent leur accord à Christophe Colomb pour un projet qui a comme ambition d'ouvrir une nouvelle route maritime en direction des Indes en naviguant vers l'ouest. Mais le navigateur ne se doute pas que cette expédition va aboutir à une découverte insoupçonnée.

     


     

    Regarder et écouter l'interpétation d'André Rieu

     

    Arrangement

    Messe des Artistes - 12 mai 2013

    L'oeuvre a été arrangée par John Glenesk MORTIMER, musicien né à Edinbourg le 11 mai 1951. Il fait ses premiers essais de composition en 1960. En 1967 il crée son premier opéra "Crime et châtiment". Il est également chef d'orchestre. En 1972 il obtient d'alto et travaille en tant qu'altiste en divers orchestres à Londres, Birmingham, Amsterdam, Zurich et Bienne. Il réside en Suisse depuis 1976. De 1979 à 1994  il est professeur de solfège, direction et musique de chambre dans plusieurs conservatoires. Par la suite il continue à composer. Il est aussi arrangeur et copiste.

     

     

     

    LES ARTISTES

     

    L'Harmonie Royale Union de Lorette d'Ath

     

    Messe des Artistes - 12 mai 2013La société musicale « Union de Lorette » est fondée en 1951 en hommage à la chapelle Notre-Dame de Lorette érigée au faubourg de Bruxelles. Messe des Artistes - 12 mai 2013Devenue une Harmonie en 1980, elle se compose actuellement d’une cinquantaine de musiciens amateurs de tous âges, issus pour la plupart de la région d’Ath et environs. Afin de perpétuer l’esprit sociétaire qui anime le groupe depuis sa fondation, les répétitions ont lieu les vendredis  à la Salle intergénérationnelle près de l’Esplanade.

     

     

    Avec le concours de sa clique,  la société anime des cortèges et des manifestations de rue principalement en Belgique, mais aussi en France et au Luxembourg. Lors des festivités de la ducasse d’Ath, c’est Mam’zelle Victoire qui valse depuis de nombreuses années.

    L’Harmonie est aussi connue pour ses concerts, parmi lesquels le traditionnel concert de clôture de la ducasse d’Ath, le « huit de septembre ».

    Messe des Artistes - 12 mai 2013La société est dirigée par Michel Verheylewegen, premier prix de trompette au Conservatoire Royal de Mons et professeur à l’Académie de musique d’Ath. Pascal Creteur, premier prix de trompette au Conservatoire Royal de Bruxelles et musicien à la Musique royale des Guides, remplit la fonction de directeur musical adjoint.

    Depuis 1952, l’Harmonie est classée en première catégorie au tournoi provincial du Hainaut, et tous les 4 ans, la société se présente devant un jury constitué de professionnels de haut niveau parmi lesquels des directeurs et professeurs de conservatoire.

    Toute personne désireuse de rejoindre les rangs de la société, ou d’apprendre la musique, est la bienvenue : une école de musique a été ouverte en ce sens où chacun, à son rythme, peut étudier le solfège et pratiquer un instrument.

     

    L’Union de Lorette est gérée par un Comité composé de huit membres, la présidence et la vice-présidence étant assurées respectivement par Sophie Blave et Philippe Bachez.

     

     

    La Chorale Rencontre d'Ath

    Messe des Artistes - 12 mai 2013La chorale Rencontre d’Ath est issue d’un ensemble à voix mixtes fondé en 1965 par Jacques Thunus.

    Le groupe a été dirigé successivement par Marcel Havelange, Marcel Doyen, René Berte, Jean-Pierre Jorion, Alain Méaux et actuellement Sabine Godon.

     Aujourd’hui, le répertoire couvre des genres très variés, tant a cappella qu’avec piano, orgue ou orchestre. Rencontre aborde des œuvres classiques et contemporaines, des chœurs d’opéra et des chants sacrés, du folklore et de la chanson française.

     

    Les choristes s’associent régulièrement avec des groupes instrumentaux, comme l’Orchestre de chambre du Pays des Collines, l’Ensemble de cuivres du Pays Vert, Musicordes ou des classes d’instruments d’académie et de conservatoire. Ils ont participé volontiers aux Fêtes de la musique (avec Rainbow, Vocalis, l’Ensemble de guitares), au 110e anniversaire de la Royale Fanfare communale de Huissignies et à des manifestations comme Athois… la musique. Ils ont partagé récemment un concert avec Edelweiss.

    La chorale est membre du mouvement choral international A Cœur Joie.

    Depuis une quinzaine d’années, elle fait partie du degré Excellence des Rencontres provinciales organisées tous les quatre ans. En janvier 2011, la Province de Hainaut l’a confirmée avec grande distinction dans cette catégorie qui honore les choristes de Rencontre.

    Messe des Artistes - 12 mai 2013Ils sont encadrés avec constance par les chefs de pupitre : Noëlla Delsaut (soprano), Anne-Marie Depotte (alto), Jonathan Verdière (ténor) et Dany Godefroid (basse), ainsi que par les accompagnateurs Myriam Dutilleul (alto) et Jacques Livémont (ténor).

    Tous les deux ans, Rencontre organise un voyage chantant en France. C’est souvent l’occasion de vivre des concerts communs avec des chorales locales.

    A la suite d’un excellent séjour dans le Jura effectué en juillet 2009, Rencontre a reçu la Sarabande de Dole en 2011 pour un concert avec Rainbow, autre chorale d’Ath.

    En plus d’un moment musical intense partagé avec le public, ce fut l’occasion de mettre en valeur le riche patrimoine culturel de la région et de faire découvrir aux amis Français à quel point le Pays d’Ath est Géant !

    L’année dernière, une cinquantaine de choristes et une vingtaine d’accompagnants ont participé à une mémorable semaine en Bretagne et pour l’année prochaine, l’Alsace est pressentie. 

    Si vous aimez chanter, vous pouvez rejoindre la chorale, en particulier si vous êtes ténor ou basse.

    Les répétitions se tiennent à l’Académie d’Ath, le vendredi, de 20h00 à 22h15 (rendez-vous à partir de 19h45).

    La régularité aux répétitions permet à chacune et à chacun d’éprouver et de partager le plaisir du chant, même sans connaissances musicales. 

     

    L'Ensemble de cuivres du Pays Vert

     

    Un peu de tout, c'est sans doute l'expression qui convient le mieux à cet ensemble varié de musiciens du Pays Vert. «Sa création revient à Michel Verheylewegen, professeur de trompette à l'Académie de musique d'Ath et au Conservatoire de Bruxelles. Il résulte d'un constat. Après avoir suivi les cours de l'Académie, les élèves n'avaient d'autre choix que de se tourner vers des sociétés de musique locales. D'où cet ensemble de trompettes orienté vers la musique baroque auquel on ajoutera les basses pour en arriver à une trentaine de musiciens. Il s'agit en quelque sorte d'un atelier de perfectionnement. On y vient pour faire de la musique autrement », explique Noël Blave, le président de cet ensemble.

    « Le fait que ces musiciens soient issus de différentes formations locales a justement resserré les liens entre les diverses fanfares qui parfois, il faut bien le dire, se jalousaient un peu. Ici, on se retrouve tous pour faire de la musique entre musiciens d'horizons différents.»

     

    Michel Van den Bossche

     

    Messe des Artistes - 12 mai 2013Organiste concertiste international, chef d'orchestre et de choeurs, pédagogue, Michel Van den Bossche a été formé par de grands maîtres que compte la Belgique contemporaine (J. Defêche  G. Deppe, J. Stehman, R. Defossez, H. Halbreich, M. Bastien). En possession de plusieurs premiers prix et d'un diplôme supérieur d’orgue au conservatoire royal de musique de Mons, il est titulaire des orgues du Collège Saint-Michel à Bruxelles, des orgues de l’église Saint-Nicolas d'Enghien, il préside, depuis sa création, le Festival Musical d'Enghien (Belgique).

    Sa carrière musicale de concertiste international est jalonnée de riches rencontres signifiantes. Ses concerts en soliste l'ont amené dans la plupart des pays d'Europe de l'Est et de l'Ouest. Citons Notre-Dame de Paris, le Gürzenich de Cologne (Allemagne), la cathédrale des Saints Michel et Gudule à Bruxelles, le conservatoire Sainte-Cécile et la basilique Saint-Pierre à Rome, la philharmonie de Turga Mures (Roumanie), el conservatoire de Posdam (Pologne), mais également des salles de concert à Londres, Prague, Strasbourg ou encore Genève.

    Passionné par la musique et souhaitant la partager avec le maximum de public lors de ses concerts, sa préoccupation a toujours été de faire découvrir la musique à ceux qui ne la connaissaient pas dans un esprit de convivialité et d'échanges, éléments essentiels à tout projet artistique.

    Ses compétences et son idéal sont au service de l'Orchestre Hainaut-Picardie. Sa gentillesse et sa motivation génèrent une ambiance de travail créative au sein de l'orchestre. On y allie exigence et gentillesse dans le propos et la façon d'aborder le répertoire des grands maîtres.

    Ces conditions et cette philosophie permettent une haute qualité musicale. Une grande partie de son activité est également d'ordre pédagogique, chargé de cours pour le cours d'orgue de J. Defêche au conservatoire royal de Mons, il y fut également professeur de solfège. Il enseigne actuellement son instrument dans les académies d'Ath et d'Enghien avec un dévouement tout particulier pour l'émergence des vocations chez les jeunes.

     

    Note-musique-25.gif