• Michel Jacobiec

     Michel Jacobiec

     

    Michel Jakobiec naît à Tournai. Sa mère, pianiste, enseigne au Conservatoire de Tournai.

    Il apprend le piano dans la classe d'André Dumortier et obtient le prix d'excellence de piano avec grande distinction, ainsi que la Médaille de la ville de Tournai.

    Au Conservatoire de Mons, il obtient le diplôme supérieur pour le chant d'opéra (baryton) avec grande distinction dans la classe de Robert Pinchart, ainsi que le diplôme d'aptitude pédagogique à l'enseignement du chant avec grande distinction. Il devient chargé de cours auprès de son professeur.

    Chef de Chœur reconnu, il associe à la qualité du travail choral un dynamisme rarement égalé. Animateur né, il est la cheville ouvrière de grands concerts : l'Arche de Noé de Britten, Carmina Burana de Orff, Missa Brevis de Mozart, Messe solennelle de Vierne, Alexandre Nevski de Prokofiev, Création de la Cantate aux étoiles de Waignien...

    Il dirige actuellement un chœur mixte "A travers chants" et un chœur d'hommes "Tornacum" à Tournai, et la Lyre halluinoise, en France. Il est, depuis juillet 2007, directeur du Conservatoire de Tournai, où il  crée un chœur mixte. Il est également professeur au Conservatoire de Mons.

    Le 9 mars 2001, en l'église Saint-Nicolas d'Enghien, a lieu un magnifique concert où sont notamment donnés, sous la direction de Michel Van den Bossche, les Vêpres solennelles d'un confesseur de Mozart et la Messe Lord Nelson de Haydn. Ces oeuvres sont interprétées par l'Orchestre Hainaut-Picardie, les Choeurs d'Uccle associés au Choeur d'Enghien, avec les solistes Marie de Roy, soprano, Martine Gaspar, alto, Michel Jacobiec, baryton et Xavier Mas, ténor.

     

    (Sources : Les InattenduesLes Trois J de TournaiPage Facebook du Conservatoire de Musique de Tournai - Yves Delannoy, Annales du CRAE, Ephémérides 2001, Tome XXXVI, 2002, pp. 277-278.)