• Olivier Habran et Paul Habran

     

    Olivier HabranOlivier Habran naît en 1973 à Bruxelles. Fils de musiciens, il a la chance de baigner dans la mu­sique dès son plus jeune âge grâce notamment au chant choral avec sa mère et à l'orgue avec son père. C'est vers douze ans quil découvre le hautbois qu'il ne quittera plus. Très vite il entre au Conservatoire royal de Bruxelles dans les classes d'André Antoine et Sylvain Cremers où il obtient le diplôme supérieur de hautbois avec grande distinction ainsi que les premiers prix de cor anglais et de musique de chambre. Il se perfectionne à Paris avec Hélène Devilleneuve. 

    Il est premier lauréat au concours de hautbois et de musique de chambre du « Pro Civitate ».

    Après avoir fait de nombreux remplacements dans les grands orchestres belges et étrangers, Olivier Habran réussit en 1999 le concours de hautbois et cor anglais solo de l'orchestre de l'Opéra de Liège. En 2000, il est choisi comme professeur de hautbois aux Académies de musique de Wo­luwé St-Pierre et Braine-L'Alleud.

    Il fait partie de l'Orchestre de l'Opéra de Wallonie.

    Olivier Habran et Paul HabranPassionné par le chant choral et l'envie de transmettre, il fonde, avec Elisabeth Goethals, soprano, une école de chant, Chantourinnes, où viennent se former de nombreux enfants. Ils montent une adaptation de la comédie musicale Les Misérables.

    Olivier Habran et Paul Habran

     

    Paul HabranPaul Habran est lauréat du Conservatoire royal de Musique de Bruxelles, de la classe du pro­fesseur Hubert Schoonbroodt.

    Après avoir été pendant 17 ans organiste en l'église Notre Dame de l'Annonciation à Ixelles, il est l'heureux titulaire du nouvel orgue Schumacher en l'église Saint-Albert à Schaerbeek, après avoir collaboré à sa conception en tant que conseiller musical auprès de l'ASBL « Organa Saint-Albert », maître d'œuvre du projet.

    Il est professeur honoraire d'harmonie pratique à l'Institut supérieur de musique et de pédagogie (IMEP) à Namur et de formation musicale à l'Académie de Schaerbeek.

    Rompu à l'art de la basse continue, il exerce régulièrement cette discipline, tant en orchestre de chambre qu'avec de petits ensembles.

    Il collabore régulièrement avec le Festival musical d’Enghien.

    Pendant plus de vingt ans il est l'accompagnateur attitré de l'ensemble vocal « Cantus Firmus » de Bruxelles.

    Olivier Habran et Paul Habran

     

    Olivier Habran et Paul HabranOlivier Habran et Paul HabranLe printemps 2013 est particulièrement musical à Enghien. Le vendredi 25 mai 2013, le festival invite Paul Habran et Olivier Habran -père et fils- à Petit-Enghien, en l’église Saint-Sauveur, pour y donner un Concert Hautbois et Orgue. Paul Habran est à l'orgue Anneessens, nouvellement restauré (2007).

    Le programme n’est pas des moindres :

    • Girolamo Frescobaldi (1583-1643) - Canzona secunda detta la Bernardinia (hautbois et orgue), Canzona terza detta la Bernardinia (hautbois et orgue), Toccata secunda, extraite du « Secundo Libro di Toccata, Canzoni, Versi d’Hinni, etc. » (orgue seul).
    • Francesco Geminiani (1687-1762) - Sonate en mi mineur : Adagio, Allegro, Largo vivace (Hautbois et orgue).
    • Peeter Cornet (ca. 1570-80 – 1633) - Courante (orgue seul).
    • Georg Philipp Telemann (1681-1767) - Concerto per la Chiesa Fuga a 2 Tastature (claviers),  Larghetto Vivo (hautbois et orgue).
    • Jean-Sébastien Bach (1685-1750) - Fugue en la mineur BWV 947 (orgue seul).
    • Benedetto Giacomo Marcello (1686-1739) - Sonate en fa majeur : Andante, Allegro, Grave, Allegro (cor anglais et orgue).

     

    Sources : Site de l'Ecole Fondamentale libre Caritas à Hamme-Mille - Enghien en musique