• Sébastien Romignon Ercolini

     

    Sébastien Romignon ErcoliniLe ténor d’origine vénitienne, Sébastien Romignon Ercolini est né à Bruxelles. C’est auprès du Conservatoire de Musique du Grand-Duché du Luxembourg, parallèlement à des études de commerce, dans la classe du baryton Louis Landuyt, que l’artiste poursuit son cursus musical complet (Premier Prix, Prix Supérieur et Prix Spécial Christiane Join en 2006).

    A l’opéra, il a notamment interprété Le Barbier de Séville de G. Rossini (Conte Almaviva), La Chauve-souris de J. Strauss (Alfred), Les Pêcheurs de perles de G. Bizet (Nadir), Lakmé de L. Delibes (Gérald), La Fille du Tambour-major de J. Offenbach (Griolet), Die Zauberflöte de W.A. Mozart (Tamino), Thérèse de J. Massenet (Armand de Clerval), La Belle Hélène de J. Offenbach (Pâris), La Pietra del Paragone de G. Rossini (Cavaliere Giocondo), Les Bavards de J. Offenbach (Roland).

    A l'oratorio, il a chanté les parties solistes dans le Requiem et la Messe du Couronnement de W.A. Mozart, l'Inno delle Nazioni de G. Verdi, le Stabat Mater et la Petite messe solennelle de G. Rossini, la Messa di Gloria de G. Puccini. la Messe de Sainte-Cécile de C. Gounod, la Messe en Sib de F. Schubert, Die Schöpfungsmesse de J. Haydn, le Magnificat de A. Vivaldi, le Carmina Burana de C. Orff, la Première Messe de A. Bruckner, le Psaume 42 de F.B. Mendelsohn, La Maddalena ai piedi di Cristo de G. Bononcini.

    Au récital, il se produit régulièrement en récital accompagné notamment par les pianistes Jean-Pierre Moemaers, Yoann Héreau, Mary Olivon, Paul Montag, Marie Havaux, Philippe Beaujot.

    On a pu l’entendre au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles (BOZAR), à l'Opéra royal de Wallonie (ORW - Liège), à l’Opéra de Gand (Vlaamse Opera), au Théâtre royal de Mons, au Bijloke à Gand, au Festival de Beloeil, au Festival musical d’Enghien, au Festival de Trets (Aix-en-Provence), au Palais des Beaux-Arts de Charleroi (PBA-Eden), à l’Opéra de Luxembourg, etc. Sous la direction de Peter Van Heyghen (Les Muffatti), David Miller, Philippe Gérard (l'orchestre de la Chapelle musicale de Tournai), Robert Janssens, Eric Delson, Xavier Haag, Michel Van Den Bossche (l'orchestre Hainaut-Picardie), Michel Méaux, Etienne Rappe (l'orchestre Aria), Ivo Meinen, Cyril Englebert,… dans des mises en scène de Laurence Dale, Daniel Donies, Jacques Taylès, Jacques Legrand, Corine et Gilles Benizio (Shirley et Dino), Stefano Giuliani et Isabelle Kabatu, Edmond Lhote,…

    En Janvier 2013, Il fait ses débuts dans le rôle de Roland dans Les Bavards de Jacques Offenbach au théâtre de Neuilly à Paris.

    En décembre 2012, Il tient le rôle d'Achille dans La Belle Hélène à l'Opéra Royal de Wallonie dans une mise en scène de Corinne et Gilles Benizio (Shirley & Dino) et sous la direction musicale de Cyril Englebert.

    En 2012 et 2013, il fait ses début dans le rôle de Pâris dans La Belle Hélène de Jacques Offenbach dans le cadre d'une tournée en Belgique (Tournai, Bruxelles) et en France (Paris, Roubaix) de la compagnie des Bavards d'Europe sous la direction musicale de Philippe Gérard (Chapelle musicale de Tournai) et dans une mise en scène de Hervé Fabre.

    Il fait ses débuts à l’Opéra Royal de Wallonie dans le rôle d’Armand de Clerval, dans Thérèse de J. Massenet en juin 2011 sous la direction de David Miller et dans une mise en scène de Daniel Donies.

    En octobre, novembre et décembre 2011, il tient le rôle de Giocondo dans La Pietra del paragone de G. Rossini sous la direction musicale de Ivo Meinen et dans une mise en scène de Laurence Dale, dans le cadre d'une tournée de l'Opera Trionfo au sein des grands théâtres des Pays-Bas (Amsterdam, Den Haag, Utrecht, Leide, Groeningen, Haarlem, Kampen,...).

    En 2005, il est invité à chanter à l'occasion de l'ouverture de l'Opéra de Luxembourg dans le spectacle "Opern Zirkus" mis en scène par Andreas Hillebrand sous la direction musicale de Zenon Bialas.

    En 2006, il donne son premier récital de mélodies françaises et airs d'opéras français et italiens au Festival de Trets à Aix-en-Provence, accompagné par le pianiste Philippe Beaujot.

    En 2007, il est invité à chanter à l'occasion du gala du 80e anniversaire de l'Union des Artistes du spectacle au Théâtre Royal du Parc, accompagné par Jean-Pierre Moemaers.

    En décembre 2010, il est invité à chanter à l'occasion du concert de fin d'année, à l'Opéra de Gand, des airs et duos d'opéras viennois (Lehar, Strauss, Stolz,...) sous la direction de Geert Soenen.

    Depuis l'été 2008, il est le soliste invité de l'Ommegang où il partage l'affiche avec, notamment, Stéphane Bern, Jacques Weber et Jean-Pierre Castaldi. Un spectacle comptant plus de 1400 figurants et mis en espace par Giles Daoust. Il a enregistré les créations musicales originales de Ernst W. Meinrath (Benedictio et Maria fa la pioggia) et les interprète lors des spectacles sur la Grand Place de Bruxelles.

     

     
    La Belle Hélène à L'Opéra de Liège

     

     Le site de Sébastien Romignon Ercolini

    Sébastien Romignon Ercolini sur Wikipedia

     

     

    (Source : Site de Sébastien Romignon Ercolini)