• Anne-Hélène Moens

     

    Anne-Hélène MoensA l’âge de 7 ans Anne-Hélène Moens aborde la musique par l’apprentissage du violon. Après un parcours scolaire classique, elle continue sa formation musicale aux Conservatoires Royaux de Bruxelles et de Mons où elle obtient les 1ers prix de violon, de musique de chambre, de chant-concert et de chant-opéra, ainsi que le diplôme supérieur de musique de chambre avec des professeurs tels que A. Korniscewski, J. Bastin, G. Hartman, G. Van Waas… Elle a également obtenu le diplôme supérieur de chant-concert avec distinction.

     

    Plus spécialement attirée par la musique ancienne, elle se perfectionne dans l’interprétation de ce style avec entre autres S.Van Dijk, H. Van der Kamp et G. Hartman. Elle ne néglige pas pour autant les autres genres musicaux, de Mozart à Schoenberg pour lesquels également elle privilégie l’authenticité de style et d’exécution,ainsi que le grand répertoire lyrique qu’elle aborde en tant qu’élève du ténor italien Giuseppe Morino, puis avec Mr Leandro Lopez, et Mme E. Oltivanyi. Elle suit actuellement les cours de harpe baroque dispensés par H. Devaere.

    Anne-Hélène Moens fait partie du Chœur de Chambre de Namur, des ensembles Arsys et Akademia et a chanté sous la direction de P. Cao, J. Van Immerseel, Ph. Pierlot, Ph. Herreweghe, R. Jacobs, J. Tubéry , J.C. Spinosi… Elle a également chanté avec le Gesualdo Consort dirigé par H. Van der Kamp et le Collegium vocale de Gand, ainsi que dans diverses villes de Flandre, en soliste avec l’ensemble Ex Tempore dirigé par Florian Heyerick.

    Elle été invitée à plusieurs reprise par le festival des midis-Minimes à Bruxelles.

    Anne-Hélène Moens est membre de deux nouveaux ensembles musicaux en plein essor : les Soupers du Roy, spécialisé dans l’animation d’événements de prestige et la Pellegrina, trio de sopranos et basse continue qui explore la richesse musicale de toute l’Europe baroque.

    Elle se produit régulièrement en tant que soliste avec divers ensembles tels que Camerata Vocale, Harmonia Sacra, le Petit Sablon, le Concert bourgeois... ainsi que dans divers opéras :

    Anne-Hélène Moens a aussi acquis une bonne expérience de la scène en chantant dans plusieurs opéras tels que :

    • « Les Troqueurs » de A. d’Auvergne (direction : John Whitelaw)
    • « Il Ritorno d’Ulysse in patria » de C. Monteverdi (direction : Florian Heyerick)
    • « Le Nozze di Figaro » de W.A. Mozart (direction : David Miller)
    • « O come Chiare e belle » et « Lo scapolo seduto » , opéras pasticcie d’après Haendel
    • « Dido and Aeneas » de H. Purcell sous la direction de J-F Rijgaerts.

    et prochainement « Orfeo ed Euridice » de Gluck.

    Se pliant avec bonheur aux diverses exigences de la scène, du récital, de l’oratorio et même de la danse (spectacle « Corps-à-Corps » avec le Concert bourgeois), Anne-Hélène Moens propose un répertoire s’étendant de la période baroque jusqu’à nos jours, en privilégiant toujours l’authenticité de style et d’interprétation.

    Depuis fin 2009, elle a fondé avec la pianiste Marie-Pascale De Coster, le Duo Infinità qui se produit régulièrement en récital dans quatre programmes différents.

     

    (Source : Harmonia Sacra)