• Présentation

     

    Origine - Parcours - Objectifs

     

    L'Orchestre Hainaut-Picardie est un orchestre professionnel belge formé de musiciens diplômés de nos différents conservatoires royaux et dirigé par son fondateur Michel Van den Bossche. Sa première prestation d'envergure, à la base de sa constitution, survient le 21 décembre 1988 pour un concert prestigieux de Noël en collaboration avec la Chorale Saint-Marc d'Uccle en l'église du Collège Saint-Michel de Bruxelles. 

    Pour la circonstance, Michel Van den Bossche, également directeur artistique de cette chorale bruxelloise, a réuni une vingtaine de jeunes musiciens, encore étudiants au conservatoire, pour assurer la partie orchestrale. Le futur Orchestre Hainaut-Picardie était né, assurant une prestation devant plus de mille personnes. 

    Cet orchestre, devenu professionnel et permanent, joue devant les publics les plus variés. Cet ensemble donne de nombreux concerts en France, en Allemagne et en Belgique. Il participe à plusieurs enregistrements radiodiffusés et télévisés sur des chaînes belges et françaises. En avril 2008, l'orchestre présente Didon et Enée de Purcell, moment de grandes émotions et d'un immense succès. 

    Son répertoire s'étend de Vivaldi à la musique du XXe siècle, laissant une large place à la musique belge : Lekeu, Grétry, Absil et Vandermaesbrugge sont des compositeurs régulièrement inscrits aux programmes. 

    De géométrie variable en fonction de son répertoire, l'orchestre peut se produire depuis la petite formation baroque de treize musiciens jusqu'à la grande formation symphonique. L'orchestre dispose d'un Quatuor à cordes et d'un Ensemble de cuivres.

    L'orchestre présente des spectacles musicaux originaux, tout en restant fidèle à son idéal, celui d'allier professionnalisme et convivialité. 

    Son siège est fixé à Enghien.

     


     

    Origine - Parcours - Objectifs Située aux frontières du Hainaut, du Brabant wallon, du Brabant flamand  et de la Flandre orientale, à une trentaine de kilomètres de Bruxelles, Enghien offre, outre une situation géographique privilégiée, un cadre agréable, des sites et monuments de grande qualité.

    C’est donc tout naturellement que la plupart des concerts sont donnés notamment en l’église Saint-Nicolas dont le clocher abrite l’un des plus beaux carillons du pays, la Maison Jonathas, la Chapelle des Capucins, les écuries du château du Parc d'Enghien, et bien d’autres endroits susceptibles d’accueillir des soirées musicales et poétiques.

    Ainsi, musiciens et mélomanes associent les beautés de l’art musical à celles des sites investis. Les concerts sont avant tout des lieux de rencontre et de convivialité, traçant de cette manière un sillon relationnel alliant plaisir et détente et développant l’amitié entre individus. Ne s’agit-il pas là de l’un des grands privilèges du langage artistique ?

     

     

    Origine - Parcours - Objectifs