• Cécile Mangeot

     

    Cécile MangeotNée en 1972 à Lille ( France ), Cécile Mangeot étudie le piano avec P. Delaporte puis Marcelle Heuclin, assistante de Vlado Perlemuter au Conservatoire National Supérieur de Paris. Elle entre dans ce Conservatoire à 14 ans ou elle obtient un prix de piano dans la classe de Ventsislav Yankoff. De 1992 à 1996, elle se perfectionne au Conservatoire Royal de Bruxelles ou elle décroche Diplôme Supérieur, Diplôme de Maîtrise avec distinctions et 1er Prix de musique de chambre dans les classes de Daniel Blumenthal et Viviane Spanoghe.

    Cécile Mangeot va suivre également des master classes auprès de pianistes et professeurs de renommée internationale tels que D. Bashkirov, G. Graffman (disciple d’ Horowitz), B. Kaplan, D. Pollack et F. R. Duchâble. En 1994 elle remporte un 1er Prix au Concours International Jeunes Virtuoses à Anvers et joue à cette occasion le 2ème concerto de F. Liszt avec l’Orchestre Royal Philharmonique des Flandres, sous la direction de Georges Octors.

    Elle présente de nombreux récitals en Europe, comme soliste et chambriste. Cécile Mangeot s’intéresse aussi à d’autres disciplines musicales et obtient notamment une médaille d’or d’Ecriture au Conservatoire de Lille en juin 1999. Titulaire de plusieurs diplômes pédagogiques (Diplôme d’Etat et Certificat d’Aptitude de professeur de piano en France, Agrégation de l’Enseignement Secondaire Supérieur en Belgique), elle enseigne le piano dans les écoles de musique de Lille Bois-Blancs, Linselles, et encadre un atelier de musique de chambre à l’Université de Droit et Santé de Lille depuis 1995. Elle est également accompagnatrice au Koninklijk Conservatorium Brussel.

    Passionnée par la musique d’ensemble, elle joue notamment régulièrement avec les violonistes Hanna Drzewiecka et Claire Bourdet, avec laquelle elle a réalisé à l’orgue un enregistrement de Sonates pour violon et basse continue de Willem De Fesch, paru en 2004.

     

    Pourquoi avoir choisi d'enseigner le piano ?

    J'ai la chance d'avoir baigné dans la musique et le piano depuis ma plus tendre enfance. Cet instrument au répertoire immense permet de se faire plaisir très vite ; il sonne juste, la position y est naturelle, c'est un instrument polyphonique qui se suffit à lui-même et forme merveilleusement l'oreille de tout apprenti musicien. Mais ce n'est pas tout : le pianiste développe la reconnaissance spatiale (il faut savoir se repérer dans les 88 touches du clavier !), la concentration, la mémoire, les réflexes (pour lire 2 clés en même temps !), l'autodiscipline, l'habileté psychomotrice (l'association des 2 mains !), la sensibilité au beau, l'écoute, la créativité, la confiance en soi... autant d'aptitudes précieuses dans l'apprentissage scolaire où les effets bénéfiques de la pratique musicale ne sont plus à démontrer. Vive le roi des instruments ! 

    Cécile Laurent-Mangeot

    (Association des Parents d'Elèves de l'école de Musique des Bois-Blancs - Lille)

     

    Site Internet de Cécile Mangeot