-
Choeur Nuovo Marco
L'origine du Choeur Nuovo Marco d'Uccle remonte à 1983. C'est en effet cette année qu'est fondé le Choeur Saint-Marc. Progressivement, celui-ci s'oriente vers des oeuvres avec orchestre et s'organise en ASBL. Choeur mixte d'adultes, il se compose d'environ 40 choristes. Habituellement classique ou romantique, son répertoire reprend occasionnellement des oeuvres de la Renaissance, des oeuvres contemporaines, des chants du monde et des negro spirituals.
C'est ainsi qu'il interprète, sous la direction de Michel Van den Bossche, les Requiems de Fauré, de Mozart, de Brahms, des grands motets de Brückner, les Te Deum de Charpentier et de Haendel, La Création de Haydn. Le choeur s'est produit dans ce même répertoire en Tchéquie, Roumanie et France.
En 1999, certains choristes décident de créer au sein de l'ASBL « Choeur Saint-Marc », le choeur « Nuovo Marco » avec l'objectif de s'ouvrir, sous la direction de Séverine Delforge, à un répertoire contemporain et varié de chants a cappella ou ayant une orchestration plus légère.
Le Nuovo Marco a interprété en 2003 (Bruxelles), 2004 (Bruges) et 2008 (Enghien), l'opéra Didon & Enée de Purcell. En 2005 le choeur met au point la messe gospel de Robert Ray qu'il interprétera à plusieurs reprises en concert et en animation de messes de mariage.
Depuis novembre 2005 le choeur travaille des répertoires forts divers sous la direction d'Henri Wellens. En collaboration avec le Choeur de Boendael, le Nuovo Marco a créé et interprété en 2007 (Woluwé-Saint-Pierre et Seneffe) et en 2008 (Louvain-la-Neuve), la cantate profane « File-moi un fil » autour de textes et chansons de Julos Beaucarne.
File-moi un fil - Nuovo Marco & Choeur de Boondael (novembre 2008)
En 2009 il reprendra un répertoire baroque (Buxtehude, Bach et la messe en Sol d'Antonio Caldara), et en 2010/2011 il redécouvre l'époque romantique avec Brahms, Mendelssohn, Fauré, Saint-Saëns et Rossini.
Pour les 30 ans de l'ASBL « Choeur de Saint-Marc », le Choeur Nuovo Marco renoue avec la tradition d'orchestre en chantant la « Messa di Gloria » de Giacomo Puccini, en collaboration avec le Choeur Ré bécarre, le Choeur d'Enghien, et l'Orchestre Hainaut-Picardie.
Vidéo de la Messa di Gloria à Bruxelles