• Ensemble vocal Intermezzo et Thierry Ouedraogo

     

    Chorale La Gaillarde et Thierry Ouedraogo

     

    Cet ensemble est créé en mars 1990 par Bernard Hanappe et porte pendant plus de vingt ans, le nom de Chorale « La Gaillarde ».

    C'est un ensemble vocal à plusieurs voix mixtes qui fait partie du mouvement international A Cœur Joie. Rebaptisé « Ensemble vocal Intermezzo » depuis septembre 2012, il est composé d'une trentaine de choristes, tous amateurs passionnés et motivés, qui consacrent une soirée par semaine à travailler leur voix à travers des pièces du vaste répertoire de la musique sacrée.

    Bernard Hanappe a assuré la direction de l'ensemble jusqu'en 2010. Puis Henk Cornil, chef de chœur et chef d'orchestre professionnel l'a dirigé jusqu'en novembre 2011. Depuis lors l'ensemble est dirigé de manière permanente par Thierry Ouedraogo.

    La Chorale La Gaillarde, la Schola Cantorum Incisa Valdarno et l'Orchestre Hainaut-Picardie sous la direction de Raffaele Puccianti et Bernard Hanappe interprètent Vivaldi et Michna (Missa Sancti Wenceslai) le 21 mai 2010, à Bruxelles et le 23 mai, à Enghien. 

    En mars et avril 2011, la Chorale La Gaillarde, Le Choeur Da Cagile, le Chœur de la Vallée (Linkebeek) et le Chœur d'Enghien, avec l'Orchestre Hainaut-Picardie, sous la direction générale de Michel Van den Bossche, interprètent le Requiem KV 626 de Mozart, à Chatelet, Ath, Schaerbeek et Enghien.

    Vidéos de ces concerts

     

    Ensemble vocal Intermezzo et Thierry OuedraogoNé le 1er octobre 1969, Thierry Ouedraogo est baryton et chef de chœur. Il acquiert ses premières bases musicales au Petit Séminaire de Pabré au Burkina Faso, par l’étude du solfège et du chant choral ainsi que de l’orgue. Plus tard en Belgique, il poursuit sa formation musicale pendant plusieurs années, en travaillant essentiellement auprès de musiciens issus des conservatoires belges.

    En tant que chanteur, il a abordé un large répertoire allant de la Renaissance à la musique contemporaine, de Palestrina à Arvo Pärt. Il a chanté les œuvres dites du grand répertoire : Bach, Vivaldi, Haendel, Mozart, etc. En 2000, il a participé à l’enregistrement d’œuvres de Johann Ernst Eberlin, et, en octobre 2001, un enregistrement live du Deutsche Requiem de J. Brahms.

    Il est associé au pianiste Gary De Cart, son complice en musique de chambre. Ils abordent ensemble le répertoire du lied allemand de R. Schumann et F. Schubert.

    Depuis 2009, il fait partie de l’ensemble Voces Madrigalis, composé de dix chanteurs confirmés, de diverses nationalités, explorant le répertoire de la musique vocale de la Renaissance et du Baroque mais aussi de la musique contemporaine. Avec cet ensemble, il a interprété le Stabat Mater de D. Scarlatti, le Miserere mei de G. Allegri, la Missa Brevis de G.P.da Palestrina, la Berliner Messe de A. Pärt, etc.

    Thierry Ouedraogo est actif comme chef de chœur. A Bruxelles, il se consacre depuis 2001 à la direction d’ensembles vocaux de musique liturgique, où il s’attache à développer une musique liturgique de qualité, proposant aux choristes un travail vocal exigeant. Il est préoccupé par la question du partage et de la transmission, et par l’idée opiniâtre que tout le monde peut apprendre à bien chanter !

    Depuis novembre 2011, il dirige l'ensemble vocal Intermezzo.

    Son objectif premier est d'améliorer les techniques vocales et la cohésion de l'ensemble, nécessaires et indispensables à la bonne pratique du chant choral. Avec les choristes, il veut continuer à explorer dans le vaste répertoire de la musique ancienne, principalement dans la musique sacrée de la renaissance et de l'époque baroque. Les projets de concert ont pour objectif de travailler sur la musicalité afin d'améliorer la qualité intrinsèque de l'ensemble.

     

     

    (Source : Site de l'Ensemble vocal Intermezzo)

     

    Le site de l'Ensemble vocal Intermezzo