• Chorale Rencontre et Sabine Godon

     

    Chorale Rencontre et Sabine Godon

     

    Créée en 1965 par Jacques Thunus, la Chorale Rencontre d’Ath est un ensemble à 4 voix mixtes. Le groupe a été dirigé successivement par Marcel Havelange, Marcel Doyen, René Berte, Jean-Pierre Jorion, Alain Méaux et actuellement Sabine Godon.

    Son répertoire se veut éclectique et couvre des genres très variés, tant a cappella qu’avec piano, orgue ou orchestre. Rencontre aborde des œuvres classiques et contemporaines, des chœurs d’opéra et des chants sacrés, du folklore et de la chanson française.

    Les choristes s’associent régulièrement avec des groupes instrumentaux, comme l’Orchestre de chambre du Pays des Collines, l’Ensemble de cuivres du Pays Vert, Musicordes ou des classes d’instruments d’académie et de conservatoire. Ils ont participé volontiers aux Fêtes de la musique (avec Rainbow, Vocalis, l’Ensemble de guitares), au 110e anniversaire de la Royale Fanfare communale de Huissignies et à des manifestations comme Athois… la musique. Ils ont partagé récemment un concert avec Edelweiss.

    La chorale est membre du mouvement choral international A Cœur Joie. Depuis une quinzaine d’années, elle fait partie du degré Excellence des Rencontres provinciales organisées tous les quatre ans. En janvier 2011, la Province de Hainaut l’a confirmée avec grande distinction dans cette catégorie qui honore les choristes de Rencontre. Ils sont encadrés avec constance par les chefs de pupitre : Noëlla Delsaut (soprano), Anne-Marie Depotte (alto), Jonathan Verdière (ténor) et Dany Godefroid (basse), ainsi que par les accompagnateurs Myriam Dutilleul (alto) et Jacques Livémont (ténor). Tous les deux ans, Rencontre organise un voyage chantant en France. C’est souvent l’occasion de vivre des concerts communs avec des chorales locales. A la suite d’un excellent séjour dans le Jura effectué en juillet 2009, Rencontre a reçu la Sarabande de Dole en 2011 pour un concert avec Rainbow, autre chorale d’Ath. En plus d’un moment musical intense partagé avec le public, ce fut l’occasion de mettre en valeur le riche patrimoine culturel de la région et de faire découvrir aux amis Français à quel point le Pays d’Ath est Géant !

     

    Chorale Rencontre et Sabine Godon

     
    Chorale Rencontre et Sabine GodonSabine Godon n'a pas sept ans lorsqu'elle commence à suivre les cours de solfège, puis de piano, à l'Académie de Musique d'Ath. En plus d'études universitaires en sciences économiques, elle poursuit sa formation musicale, notamment en chant, arts lyrique et dramatique, musique de chambre, analyse et composition musicales.

    Elle suit également des formations en direction de choeur et en culture vocale organisées par le mouvement choral international A Coeur Joie et par son homologue britannique Sing for Pleasure. Elle y devient formatrice et fait partie, pendant une quinzaine d'années, de l'équipe d'instructeurs assurant les stages de formation de choristes et de chefs de choeur de la Fédération Chorale Wallonie-Bruxelles A Coeur Joie.

    Sabine Godon se forme aussi en direction d'orchestre lors de stages menés par Pierre Cao, Eliane Lavail et Maurizio Dini Ciacci. Elle participe à des classes de musique ancienne ainsi qu'à de nombreuses "Semaines". Elle a l'occasion de chanter en soliste et en quatuor dans des répertoires variés. Elle appartient au Petit Choeur d'Ath depuis sa création. Elle est ensuite membre de l'Alliance Chorale de la RTBF ainsi que de l'ensemble vocal Spingendo de Bruxelles.

    Pendant une dizaine d'années elle anime une chanterie, puis aussi une cantilène, à la Maison culturelle d'Ath, et intègre, pendant trois ans, l'équipe de formation vocale et de direction musicale de la manécanterie Les Petits Chanteurs de Belgique, basée à Lessines.

    Depuis 2007, Sabine Godon dirige la Chorale Rencontre d'Ath. Elle anime aussi l'ensemble à voix égales Vocalis d'Ath et aborde des compositions d'époques diverses, avec ou sans instruments.

    Elle est appelée à collaborer à des animations culturelles, particulièrement les Printemps musicaux et les Automnales, activités régulières de l'association A Coeur Joie-France.

     

    Chorale Rencontre et Sabine Godon

      

    Le 10 mai 2013, le Festival Musical d'Enghien a présenté un grand concert en l'église Saint-Nicolas d'Enghien avec l'Harmonie Royale Union de Lorette, sous la direction de Michel Verheylewegen, la Chorale Rencontre, sous la baguette de Sabine Godon, l'Ensemble de cuivres du Pays Vert et Michel Van den Bossche aux orgues.

    Le concert a remporté un vif succès au vu du programme très varié et de grande qualité :

    • Toccata pour ensemble de cuivres de Monteverdi
    • Sonata in C dur pour 7 trompettes, timbales et orgue de Kuhnau
    • Rorando caeli pour choeur, cuivres et orgue de Vodnansky
    • Iste confessor pour choeur, cuivres et orgue de A. Scarlatti
    • Concerto pour 7 trompettes et timbales de Altenburg
    • Agnus dei extrait de la Petite messe solennelle pour choeur et orgue de Rossini
    • Justus ut palma pour choeur et orgue de Franck
    • Marche triomphale pour 4 trompettes et orgue de Jean Françaix
    • Prélude de la Messe de Clovis pour choeur, ensemble de cuivres et orgue de Gounod
    • Cérémonial March pour harmonie de Jorion
    • Tollite hostias pour choeur et harmonie de Saint-Saëns
    • Missa Pro Pace pour choeur et harmonie de Carnevali  
    • Mary Poppins pour harmonie de Sherman
    • 1492 - The Conquest of Paradise pour choeur et harmonie de Vangelis

     

    Chorale Rencontre et Sabine Godon

     

    Le dimanche 12 mai, à 11h, a été célébrée, toujours en l'église Saint-Nicolas d'Enghien, la Messe des Artistes, avec la participation de l'Harmonie Royale Union de Lorette, la Chorale Rencontre, et aux orgues Michel Van den Bossche, organiste titulaire. L'on célébrait également l'anniversaire de la victoire des Alliés et de la fin de la Seconde Guerre Mondiale en Europe, en présence des autorités communales.

    Cérémonial March, Missa Pro Pace et The Conquest of Paradise étaient au programme, sans oublier La Brabançonne, exécutée à l'orgue par Michel Van den Bossche.

     

    Plus de détails sur ces manifestations sur Enghien en musique.

     

     

    Le site de la Chorale Rencontre

     

    Reportage de NOTELE sur la Chorale Rencontre