• Ensemble Ré bécarre

    Ensemble Ré bécarre

    L'ensemble vocal Ré bécarre, créé et conduit de façon efficace et enthousiaste par Danielle E. Piana depuis avril 1997, a comme objectif la joie de chanter ensemble, mais à un niveau de qualité réelle (style, phrasé, justesse, élan rythmique), ainsi que le plaisir de se retrouver dans une ambiance amicale et détendue.

     

    Ensemble Ré bécarre

     

    Ré bécarre vise tant les projets ponctuels tels les Salons « Loisirs pour tous » (Commune de Woluwé-Saint-Pierre), les concerts de Noël dans la féerie du Parc illuminé de Rodebeek, les cérémonies de mariage, que les projets à plus long terme en s'associant au besoin à d'autres groupes, metteurs en scène et chefs : tels les Gospels à 200 choristes, le Canto General organisé par la Régionale ACJ de Bruxelles à 270 choristes, ainsi que cette année les Carmina Burana de Carl Orff qui est en préparation et sera présenté au Bozar le vendredi 17 mai 2013, sous la direction de Danielle Piana.

    L'Ensemble est allié au Mouvement international ACJ, ainsi qu'à Koor & Stem, et chante un répertoire varié, allant de la Messa di Gloria de Puccini (10e anniversaire) au Cantique des Cantiques de Théo Mertens, des représentations scéniques de Didon & Enée à la Messe de Vierne (Dir. Michel Van den Bossche), de la Fantaisie pour piano, orchestre et choeur de Beethoven (BOZAR) aux Danses polovtsiennes et la Messe en Ut de Mozart au BOZAR (Dir. R. Janssens), à une création de celui-ci : « Bruxelles », de la Misa Criolla (UCL) au Requiem de Fauré, des Gospels pour Damien (Cathédrale de Bruxelles) à Academix, qui réunit une première fois toutes les académies bruxelloises (Flagey 2012)... et anime l'exposition des crèches de Noël ou la messe de minuit à la Cathédrale des Saints Michel et Gudule.

    Ré bécarre répète à ses débuts dans un chalet de jardin prêté par Soeur Thérèse au Chant d'Oiseau, puis chez une choriste, et trouve enfin accueil à la Muziekakademie van Sint-Pieters-Woluwe, dont il fait aussi partie désormais.

    Plusieurs choristes suivent ou ont suivi des cours en académie ou en privé de solfège, instrument ou chant. Lors de la présentation de grands projets, travailler avec d'autres acteurs permet aussi de voyager et de recevoir une formation, d'être en contact avec des spécialistes : Léa Gilmore et Guido Moons pour les Gospels, Denis Menier pour le Canto General, Hannelore Muyllaert et Daniel Lipnik pour Didon & Enée, Michel Van den Bossche dans Vierne, Robert Janssens dans Beethoven, Borodine et Janssens...

    ***

    Ensemble Ré bécarreDanielle Eliane Piana est née à Bruxelles dans une famille de musiciens amateurs. Après des études de piano, guitare, orgue, violon, chant et solfège aux Académies de Woluwé-Saint-Pierre et Bruxelles-Ville, elle part à Liège étudier l'orgue avec Hubert Schoonbroodt à une époque où Henri Pousseur attirait à son Conservatoire l'élite du jazz et de la musique contemporaine. On y rencontrait Toots Thielemans et Messiaen... Elle a la chance d'assister presque tous les ijours aux répétitions de l'Orchestre Philharmonique de Liège, dans la belle acoustique reconnue par Karajan comme l'une des meilleures d'Europe, au CRMLg.

    Elle y obtient les 1ers Prix d'orgue (J. Ferrard), musique de chambre ( J.-P. Peuvion), harmonie écrite (M.-L. Ingebos) et pratique (G. Luypaerts), histoire (E. Niffle), le diplôme supérieur de solfège (J.-P. Peuvion), nombre de certificats et le diplôme de méthodologie d'orgue.

    Pour la Régionale A Coeur Joie de Bruxelles, elle prépare et emmène une équipe chanter la Messa di Gloria (Puccini) à Lausanne, et participe à toutes ses grandes productions en tant qu'assistante ou pianiste (Lobgesang-Mendelssohn, Messe en Ut mineur-Mozart, Canto General-Theodorakis, Requiem-Rutter, etc.). Terminant les 1ers Prix de piano (Boyan Vodenitcharov KCB), et direction de choeur (Charles Michiels) au CRMBr. où elle avait obtenu le Prix de solfège chez Marthe Pendville, elle suit les 4 années de formation internationale organisée par ACJ avec Bernard Tetu (Lyon) et sa géniale équipe. Claviériste de par le passé à l'Orchestre Symphonique RTBF, Danielle Piana joue le continuo dans les oratorios du répertoire, part en tournées en Turquie, et en Hongrie avec l'orchestre Musica parlante. Récitals en Allemagne Finlande, France, Italie, Pologne, Suisse, Slovénie. En 2005 elle devient chef de l'orchestre de la Muziekakademie de Woluwé-Saint-Pierre, où elle enseigne aussi le piano, chant, orgue et musique de chambre, et se distingue par son habileté à suivre et à accompagner les solistes avec l'orchestre.

    Même si en raison des frais les orchestres répètent très peu aujourd'hui, Danielle Piana tient à imprimer sa marque de fabrique par des lignes musicales fluides et naturelles, en soulevant les phrases dans un élan qui transporte le spectateur au-delà de son quotidien.

    Elle est également organiste aux grandes orgues du Chant d'Oiseau -où elle assure aussi les messes festives- et au Collège Saint-Michel.

    ***

    Le site de l'Ensemble vocal Ré bécarre

    Vidéo de la Messa di Gloria - Bruxelles

    L'orgue de l'église Notre-Dame des Grâces - Chant d'Oiseau - Bruxelles

     

    Orgue Chant d'Oiseau Buffet.JPG

    Orgue Chant d'Oiseau Console.JPG