• Harmonie Royale Union de Lorette d'Ath et Michel Verheylewegen

    Harmonie Royale Union de Lorette d'Ath et Michel Verheylewegen

    Fondée en 1851, la société fut baptisée Union de Lorette en hommage à la chapelle Notre Dame de Lorette érigée au faubourg de Bruxelles.

    A l’origine fanfare, l'Union de Lorette a acquis le titre de Société Royale à l'occasion de son 50e anniversaire et devint une Harmonie en 1980. Elle se compose d'une cinquantaine de musiciens amateurs de tous âges issus pour la plupart de la région d'Ath et de ses environs. En 2001 l’Union de Lorette a fêté ses 150 ans d'existence, ce qui fait d'elle la doyenne des sociétés musicales de l'entité d'Ath à ce jour.

    Afin de perpétuer l’esprit  sociétaire qui anime l'Harmonie depuis sa fondation, les répétitions ont lieu tous les vendredis, du plus jeune au plus ancien. La société anime, avec le concours de sa clique, des cortèges et manifestations de rue, principalement en Belgique, mais aussi en France et au Luxembourg.

    Lors des festivités de la ducasse d’Ath, la Royale Union de Lorette fait danser Mademoiselle Victoire depuis 1906. Si pour René Meurant, l’Union de Lorette participa pour la première fois au cortège du 4e dimanche d’août en 1876, il semble qu’elle ait participé à ce cortège dès le début de sa création comme l’atteste la lettre du secrétaire Henri Daumerie au Bourgmestre de l’époque, datée du 28 juillet 1856. L’Harmonie est aussi connue pour ses concerts, parmi lesquels le concert traditionnel de clôture de La Ducasse d’Ath le « huit de septembre ». Depuis 1952, elle est classée en première catégorie au tournoi provincial du Hainaut, et tous les 4 ans, elle défend son titre devant un jury constitué de professionnels de haut niveau parmi lesquels des directeurs et professeurs de conservatoires.

    La direction musicale est assurée par un chef et un sous-chef professionnels issus tous deux de Conservatoires royaux belges.

    L'Union est gérée par un Comité composé de 11 membres, la présidence et la vice- présidence étant assurées respectivement par Sophie Blave et Philippe Bachez.

     

    Harmonie Royale Union de Lorette d'Ath et Michel Verheylewegen

     

    Harmonie Royale Union de Lorette d'Ath et Michel VerheylewegenMichel Verheylewegen, premier prix de trompette et de musique de chambre du Conservatoire royal de Mons et professeur de trompette à l’Académie de musique d’Ath et de Saint-Gilles, assure la fonction de directeur artistique de l'Harmonie Union Royale de Lorette.

    Il est diplômé de la Schola Cantorum à Paris pour la spécialisation de la trompette piccolo. Il est également chargé de cours de trompette et de musique de chambre aux Conservatoires Royaux de Mons et de Bruxelles.

    De 1971 à 1973 il est trompettiste à la Musique de la Force aérienne et à la Musique Royale des Guides de 1973 à 1981. Il est membre de l'ensemble de cuivres de François Glorieux, fondateur et directeur artistique de l'Ensemble Musical du Pays Vert.

     

    ***

     

    Pascal Créteur, premier prix de trompette du Conservatoire royal de Bruxelles et  musicien à la Musique des Guides, remplit la fonction de directeur musical adjoint.

     

    ***

     

    Harmonie Royale Union de Lorette d'Ath et Michel VerheylewegenLe 10 mai 2013, le Festival Musical d'Enghien a présenté un grand concert en l'église Saint-Nicolas d'Enghien, avec l'Harmonie Royale Union de Lorette, sous la direction de Michel Verheylewegen, la Chorale Rencontre, sous la baguette de Sabine Godon, l'Ensemble de cuivres du Pays Vert et Michel Van den Bossche aux orgues.

    Le concert a remporté un vif succès au vu du programme très varié et de grande qualité :

    • Toccata pour ensemble de cuivres de Monteverdi
    • Sonata in C dur pour 7 trompettes, timbales et orgue de Kuhnau
    • Rorando caeli pour choeur, cuivres et orgue de Vodnansky
    • Iste confessor pour choeur, cuivres et orgue de A. Scarlatti
    • Concerto pour 7 trompettes et timbales de Altenburg
    • Agnus dei extrait de la Petite messe solennelle pour choeur et orgue de Rossini
    • Justus ut palma pour choeur et orgue de Franck
    • Marche triomphale pour 4 trompettes et orgue de Jean Françaix
    • Prélude de la Messe de Clovis pour choeur, ensemble de cuivres et orgue de Gounod
    • Cérémonial March pour harmonie de Jorion
    • Tollite hostias pour choeur et harmonie de Saint-Saëns
    • Missa Pro Pace pour choeur et harmonie de Carnevali  
    • Mary Poppins pour harmonie de Sherman
    • 1492 - The Conquest of Paradise pour choeur et harmonie de Vangelis 

     

    Le dimanche 12 mai, à 11h, a été célébrée, toujours en l'église Saint-Nicolas d'Enghien, la Messe des Artistes, avec la participation de l'Harmonie Royale Union de Lorette, la Chorale Rencontre, et aux orgues Michel Van den Bossche, organiste titulaire. L'on célébrait également l'anniversaire de la victoire des Alliés et de la fin de la Seconde Guerre Mondiale en Europe, en présence des autorités communales.

    Cérémonial March, Missa Pro Pace et The Conquest of Paradise étaient au programme, sans oublier La Brabançonne, exécutée à l'orgue par Michel Van den Bossche.

    Plus de détails sur ces manifestations sur Enghien en musique.

     

    Le site de l'Harmonie Royale Union de Lorette