• José Dorval et La Passion selon Saint Jean

     

    José Dorval et La Passion selon Sant Jean

     

    José Dorval, passionné de musique et de chant, organiste titulaire à l'église Sainte-Croix à Saint-Servais, enseignant dans plusieurs académies, termine un véritable marathon. Avec les dix-neuf membres du Choeur de Chambre Musique Eternelle, il prépare la Passion selon Saint Jean de Bach. Un monument musical et vocal qui sera présenté à quatre reprises... Pour l'occasion, le choeur se produira avec l'Orchestre Hainaut-Picardie.

    « Il y a de la corrida dans l'air !  C'est un fameux challenge et, pour le moment, on sent que l'on a des tripes... » lance avec un brin d'humour dans la voix, José Dorval. « Avec de tels concerts, il faut aller au fond de soi mais c'est palpitant. » Musicien par passion et de profession, il se prépare à relever un challenge. La Passion selon Saint Jean est considérée comme une oeuvre majeure de Bach : une véritable aventure musicale et vocale.

    Il y a treize ans maintenant, José Dorval a créé le Choeur Musique Eternelle. Un choeur qu'il dirige toujours aujourd'hui. Il est composé de choristes non professionnels mais aux compétences certaines. « Ils ont une solide expérience du chant choral. Beaucoup ont suivi des cours de chant en académie souligne encore leur directeur José Dorval. Et même si Musique Eternelle est un choeur amateur, chaque choriste pour espérer en faire partie passe une audition. »

    Cet ensemble vocal a décidé de se spécialiser dans la musique sacrée... « Je ne suis pas agnostique » se contente de dire le chef de choeur. Autre singularité de ce choeur amateur : il se produit, le plus souvent, sans accompagnement musical, un choeur a cappella. Ils sont dix-neuf à travailler assidûment -et depuis plusieurs semaines- cette passion de Bach. Un travail d'orfèvre pour reprendre le terme du chef de choeur. « Il faut travailler l'unité des pupitres. J'aime attirer l'attention des choristes sur la beauté sonore. Si la partition indique un crescendo ou encore un decrescendo, les choristes doivent comprendre le pourquoi. »

    Une oeuvre gigantesque

    Tout a démarré voici quelques mois : le choeur de Musique Eternelle participait à la Messe des Artistes à Enghien. Le choeur a séduit Michel Van den Bossche qui dirige l'Orchestre Hainaut-Picardie. « J'aimerais faire la Passion de Bach avec toi » annonce le chef d'orchestre à José Dorval. Réflexe immédiat de ce dernier: « Pourquoi pas mais pas maintenant » et d'énumérer toutes les tâches déjà à l'agenda du choeur. Les activités ne manquent pas, c'est certain. Monter la Passion selon Saint Jean est aussi un sacré défi : « La Passion selon Saint Jean est une oeuvre gigantesque, le choeur a ses limites. Les choristes sont très motivés mais il ne faut pas les dégoûter... » L'aventure est attrayante et le choeur Musique Eternelle se met au travail...

    Comme une berceuse

    « A titre personnel, la Passion selon saint Jean me paraît plus profonde d'un point de vue théologique. J'ai toujours adoré le final et le ''Repose en paix''. C'est remarquable ce que Bach a fait. Ce chant final me touche : c'est comme une berceuse, c'est le Christ qui s'endort. La phrase musicale symbolise le mise au tombeau, elle est lancinante. »

    Une passion qui exige une haute qualité vocale. Pour les concerts qui approchent à grands pas, José Dorval laissera la place à Michel Van den Bossche qui dirigera choristes et musiciens de l'orchestre. « Je serai dans l'église. Et c'est un bonheur pour moi d'être dans le public et de vivre avec les spectateurs cette passion qui aide à façonner son intériorité. »

     

    José Dorval et La Passion selon Sant Jean

     

     

    Source : Diocèse de Namur - Vie du diocèse.