• Marie de Roy

     

    Marie de RoyElève des Conservatoires Royaux de Mons, de Bruxelles et de Luxembourg, Marie de Roy obtient successivement le 1er prix de solfège instrumentiste, le 1er prix de chant-concert (classe de Gerda Hartman), le 1er prix de musique de chambre (classe de Guy Van Waas), le diplôme supérieur en chant opéra, le 1er prix en art lyrique (classe de Louis Landuyt) et le diplôme supérieur de chant concert (classe de Peter Ickx et Marianne Pousseur).

    Tout au long de sa formation, Marie de Roy s’est perfectionnée avec notamment Janet Thompson, Rachel Yakar, Mary Morisson au Canada et Isabelle Desrochers pour la musique française du XVIIIe siècle.

    Marie de Roy a donné de nombreux concerts en Belgique, France, Espagne, Italie, Pays- Bas, Canada, Mexique entre autres avec l'Orchestre Hainaut-Picardie (l'ancien Belgian Sinfonia Orchestra), l’ensemble Scherzi Musicali, la Cetra d’Orfeo, la Maîtrise et l’Orchestre Philharmonique de la Cathédrale de Strasbourg, l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie. Son répertoire comprend notamment Frauenliebe und Leben de Schumann, Spanish und Italian Lieder de Wolf, Romanzen-Suite de Schostakowitsch, Lieder eines fahrenden Gesellen de Mahler et également des oeuvres des compositeurs comme Fauré, Debussy, Duparc, Cage et Vaughan Williams.

    En tant que soprano dramatique, Marie de Roy a joué divers rôles d’opéra : Elle dans La voix humaine de Poulenc au Grand Théâtre National du Luxembourg, La Diva dans Opéra Pompier, création de Victor Kissine, Didon dans Didon et Enée de Purcell et des extraits de Carmen, Lucia di Lammermoor, Le dialogue des Carmélites (Blanche), Le Barbier de Séville (Rosine), ainsi que le rôle de la Comtesse dans Les Noces de Figaro de Mozart au Conservatoire de la ville de Luxembourg. Elle a participé à divers enregistrements dont l’Euridice de Caccini et Dulcis Amor Iesu de Sances sous le label Ricercare avec l’ensemble Scherzi Musicali, l’opéra La catena d’Adone de Mazzochi. En 2013, elle a joué le rôle d'Euridice dans le spectacle lyrique Orfeo & Euridice, à Enghien et à Bruxelles.

    Depuis 2002 , elle fait partie du Trio Isocèle avec la mezzo Laurence Renson et l’alto Vinciane Soille.

     

    (Source : Le site de Marie de Roy)

     

    Le site de Marie de Roy