• Martine Gaspar

     

    Martine GasparMartine Gaspar, contralto, est attirée par la musique dès son plus jeune âge. Elle étudie d’abord la guitare et le piano avant de se découvrir une véritable passion pour le chant classique. Après des études universitaires (Master en Chimie et Master en Logopédie), elle entre au Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles, dans la classe de Jules Bastin, où elle obtient les Premiers Prix en chant et en musique de chambre. Elle se perfectionne ensuite auprès d’Anne Gjevang, d’Alexandra Parris (Düsseldorf) et d’Adrian Thompson (professeur à la Guildhall School à Londres).

    Sa voix rare de contralto et son timbre particulier  lui valent d’être régulièrement invitée à participer comme soliste à de nombreux concerts et festivals en Belgique et à l’étranger (Espagne, Angleterre, France, …). Elle a, entre autres, chanté avec le Belgian Sinfonia Orchestra, l’Orchestre Hainaut-Picardie, l’Ensemble instrumental     « Tempus Musicale », l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie, le Brussels Philharmonic Orchestra, l'Orchestre Symphonique des Etudiants de Lille-Flandres et l'Orchestre de l'Opéra Royal de Wallonie-Liège.

    Son répertoire de concert est très vaste et comprend des œuvres qui s’étendent de la période baroque à des compositions plus contemporaines. Citons entre autres Vivaldi, Pergolèse, Bononcini, Brahms, Beethoven, Schubert, Bach, Haendel, Haydn, Mozart, Mendelssohn, Mahler, …

    Elle se produit également régulièrement en récital de mélodies, répertoire qu’elle aime tout particulièrement, avec les pianistes Yvan Diakov et Noémi Biro (Festival de musique de Cognac et de Saint-Denis en France, Festival des Minimes de Bruxelles, Soirée musicale de l’Orchestre Hainaut-Picardie, …).

    A l’opéra, on a pu l’entendre dans les Carnets d’un disparu de Janacek présenté par le Kunstenfestivaldesarts au Festival lyrique international d’Aix-en-Provence, à Orléans, à Bruxelles, et au Théâtre des Amandiers à Paris. Elle a également chanté le rôle de Grimgerde dans Die Walküre de Wagner à l’Opéra Royal de Wallonie.

     

    Site de Martine Gaspar : ICI