• Matthew Zadow

     

    Matthew ZadowMatthew Zadow est né à Kingston (Ontario-Canada) le 3 novembre 1970. Il a étudié à la Queen's University (Ontario) aux côtés de Bruce Kelly et en France avec Pierre Fleta. Il s'est produit dans des répertoires variés dans son pays d'origine, ainsi qu'aux Pays-Bas, en Irlande et en Belgique.

    À l'opéra, il a chanté les rôles de Eisenstein (Die Fledermaus, J. Strauss), General Boum (La Grande-Duchesse de Gérolstein, Offenbach), le Comte Almaviva (Le Nozze di Figaro, Mozart), Dancairo (Carmen, Bizet), Baron Douphol (La Traviata, Verdi) Cristiano (Un Ballo in maschera, Verdi), Manuel/Cantaor (La vida breve, de Falla), Le Chat/L'Horloge Comtoise (L'Enfant et les Sortileges, Ravel), et Danilo (Die lustige Witwe, Lehár). Il a créé le rôle de Hans Scholl (Die Weisse Rose, Zimmermann) lors de la première canadienne, à Toronto.

    Son répertoire dans le domaine de l'oratorio va du Messiah de Haendel et Ode on St Cecilia's day de Purcell à Die Schöpfung de Haydn et Elias de Mendelssohn, en passant par les requiems et messes de Brahms, Mozart, Fauré et Duruflé, A Sea Symphony de Vaughan Williams, Coronation Ode d'Elgar et Journey of the Magi de Britten. Particulièrement attaché à la musique de J.S. Bach, Matthew Zadow a également eu l'occasion de chanter Ich habe genug et Ich will den Kreuzstab gerne tragen, le Magnificat, la Messe en si, Wachet Auf !, le Weihnachts-Oratorium et la Johannes-Passion.  Récemment, il a chanté des œuvres variées à l'occasion de récitals : Die Schöne Müllerin (Schubert), Les Nuits d'été (Berlioz), Don Quichotte à Dulcinée (Ravel), Songs of Travel (Vaughan Williams), War Scenes (Ned Rorem), Dover Beach (Barber) et Nuits, Adieux (Saariaho).

    En 2012, il fait ses débuts au Théâtre Royal de La Monnaie dans le rôle du Commissionario dans La Traviata, Masetto et le Commendatore dans le Don Giovanni de Mozart, et avec De Nederlandse Opera de Amsterdam, dans le rôle du Baron Wurmerhelm dans The Gambler de Prokofiev.

    Ensuite ce seront l’Oratorio de Noël de Bach avec lʼorchestre La Passione (Anvers), et les Cantates 16 et 65 à Bruxelles, à La Chapelle des Minimes (Bruxelles).  Il sera également en tournée au Canada, interprétant le Dettingen Te Deum de Haendel, la Missa in tempore belli de Haydn, des airs d'opéras et d'opérettes viennoises avec le Toronto Concert Orchestra, et des récitals de chansons canadiennes et européennes avec le pianiste Dina Namer.

    L'année 2013 sera encore marquée par différents concerts : oeuvres de Britten, Warlock et Cornelius en Angleterre, La Passion selon Saint-Mathieu de Bach à Sint-Niklaas et à Antwerpen, Carmina Burana de Karl Orff aux Beaux-Arts à Bruxelles, le Requiem de Brahms à Antwerpen et le Requiem de Duruflé à Bruxelles.

    L'on notera particulièrement sa prestation aux concerts donnés les 8 et 10 mars 2013 à Enghien (Eglise Saint-Nicolas) et à Bruxelles (Collège Saint-Michel), dans l'interprétation de la Messa di Gloria de Puccini, avec l'Orchestre Hainaut-Picardie, l'Ensemble Ré bécarre, le Choeur Nuovo Marco et le Choeur d'Enghien, sans oublier le ténor Serge Bosch, sous la baguette de Danielle Piana.

    (Source : Site de Matthew Zadow)

     

    Le site Internet de Matthew Zadow