• Pi Chung Wu

     

    Pi Chung WuPi-Chung WU, originaire de Taiwan, commence sa formation artistique à la Shu Hui-Mei Dance Academy de Taiwan : danse, chant et piano. Elle y obtient le grade de « première étoile ». En 1981, elle poursuit sa formation artistique et musicale en Italie et est diplômée du Conservatoire National de Musique « Giuseppe Verdi » de Turin. Elle suit ensuite des cours internationaux de perfectionnement auprès de différents maîtres et chef d’orchestre : Maxence Larrieu et Michel Deboste en flûte traversière, Sergiu Celibidache en direction d’orchestre et en phénoménologie, Zubin Metha en « performing arts ». Simultanément, elle obtient une maîtrise en musicologie, puis en langue et littérature italiennes à la Sorbonne où elle se spécialise en opéra et théâtre lyrique.

    En 1995, elle est invitée par Giorgio Strehler au Piccolo Teatro de Milan, avec lequel elle collabore en qualité d’assistante musicale jusqu’au décès du maître. Suivent de nombreuses autres productions théâtrales dans lesquelles Pi-Chung WU s’affirme comme assistante à la mise en scène puis comme metteur en scène (collaboration avec Zhang Yimou et Zubin Metha pour la mise en scène de Turandot - 60e Mai Musical Florentin, 1997) ; avec le compositeur Fabio Vacchi et l’Opéra de Lyon pour la première mondiale de l’opéra Les oiseaux de passage ; avec le Festival d’Avignon (1998) dédié au théâtre taïwanais).

    Professeur et chargée de cours de 2001 à 2004 à l’Ecole Européenne Bruxelles I, Pi-Chung WU y dirige plusieurs activités artistiques : peinture et calligraphie chinoise, flûte traversière et musique d’ensemble.

    En juin 2006 elle initie le concert-récital en duo Fiori di Lincei, en collaboration avec le luthiste Jurgen De bruyn. Elle réalise la mise en scène et produit le concert-spectacle L’Ami de Galilée, extrait du roman d’Isaia Iannaccone (Editions Stock, Paris 2006) à la librairie "A Livre Ouvert" (Bruxelles, juin 2006) et à L’Oiseau Lire (Visé, octobre 2007). Ce concert-spectacle, interprété par Fiori di Lincei, s’est produit à Teatro Alessandro Bonci de Cesena, (Italie 2006-2007) et a inauguré la Foire du Livre de Bruxelles (Tour & Taxis, mars 2008). Les chants baroques réalisés par Fiori di Lincei ont été retransmis à "La Première" (Semence de Curieux, 27 janvier ; 3 et 10 février, 2008). Pi-Chung WU a été interviewée par Emmanuelle Gaume dans son émission Papier à Musique (France Musique, 11 mai 2008) pour la mise en scène de son nouveau Concert-Spectacle Yù Pín Feng (Le rideau de jade). Ses mises en scène théâtrales sont : Camere da letto (Bedroom farce) de Alan Ayckbourn (Bruxelles 2004) ; Marco Polo a Cambaluc de Isaia Iannaccone (Turin 2005) ; l’Opéra de quat’sous de Bertold Brecht (Taiwan 2006).

    Pi-Chung WU fait partie des concepteurs de 5 projets en cours pour le metteur en scène et producteur Franco Dragone en Chine. Elle a reçu le titre de professeur-expert délivré par le State Administration of Foreign Experts Affairs de la République Populaire de Chine. En 2012, elle est appelée par le Conservatoire Central de Beijing pour y ouvrir le nouveau département de musique baroque.

     

    CONCERTS :

    • Ave Maris Stella, à deux basses de violes, C. Caresana en Basse de viole ; ‘‘Nun ist alles überwunden’’ en Soprano, Concert à la mémoire de Sophie Watillon, (7 déc. 2005, Bruxelles, Belgique) ;
    • Hommage à Sophie Watillon - Concert dans la ville, (10 déc. 2005, Namur, Belgique) ;
    • Concert Baroque Authentic Historically Performing en Chine (avril, 2008, Tianjin Foreign Studies University; Instituto Italiano di Cultura di Pechino ; Conservatoire Central de Beijing ; La Bibliothèque Nationale Chinoise GuoTu ; Université Ecomonie-Commerce Etranger-UIBE ; Bei Da University ; Xi An Foreign Studies Universty ; Galileo Galilei Institute di Chongqing ; Chongqing Alliance Francaise) ;
    • Avrila mia de Kapsberger 2014 (25 avril et 1er mai, Bruxelles) ;
    • Messe des Artistes et Concert Vincent Misonne - soprano (Enghien, Belgique, 18 mai 2014)

     

    CONFERENCES :

    • Roman Musical Origins and Arcadian Connections of Father Teodorico Pedrini, the Maestro di Cappella of the Forbidden City, (September 2012, Ferdinand Verbiest Institute, Leuven, Belgium) ;
    • À l’écoute poétique de la peinture chinoise, à l’Institut Belge des Hautes Études Chinoise aux Musées Royaux d’Art et d’Histoire (2013-2014, Bruxelles, Belgique) ;
    • Ados à l’Opéra Chinois, à l’Institut Belge Des Hautes Études Chinoise aux Musées Royaux d’Art et d’Histoire (2013-2014, Bruxelles, Belgique) ;
    • La tradizione strumentale cinese e il ruolo della musica nell’opera di Pechino, (Ottobre 2014, Lugano, Swiss)

     

    PUBLICATIONS :

    • Da Huanggong Kan Fangu Huazhan [“Van Gogh Works Exposition at Grand Palais”], in « Zhonguo Shibao » [China Time], 29/07/1999, p. 37 ;
    • Roman Musical Origins and Arcadian Connections of Father Teodorico Pedrini, the Maestro di Cappella of the Forbidden City, in « Acts of 11th international symposium, Ferdinand Verbiest Institute, Leuven, Sept. 2012 », en cours d’impression ;
    • La tradizione strumentale cinese e il ruolo della musica nell’opera di Pechino, Lugano 2014, en cours d’impression.