• Schola Cantorum et Raffaele Puccianti

    Schola Cantorum et Raffaele Puccianti

     

    L’Association Musicale Carmen Campori est née en 1995 dans le but de divulguer et pratiquer des activités musicales par l’enseignement du chant et par des concerts. Cette association s’est donnée le nom d’une « chef d’orchestre » très réputée d’Incisa. Le Chœur Schola Cantorum possède un très vaste répertoire de musiques de la Renaissance, profanes et religieuses, mais puise également dans des oeuvres des périodes romantique et contemporaine.

    Jusqu’en 1998, le Chœur et l’Association ont été dirigés par le Maestro Salvatore dell’Atti en collaboration avec la pianiste Lucia Navarrini. En 1999, est arrivé à la direction, il Maestro Raffaele Puccianti qui est aussi directeur artistique de l’association.

    Ont participé avec le Chœur, à plusieurs occasions, d’autres musiciens réputés. L’association a participé à l’organisation en 1998 de plusieurs séminaires, avec le concours de « l’Associazione Cori della Toscana », autour de l’art vocal et de son enseignement. En cela, elle a fait appel à l’expérience du Maestro suédois, Gary Graden, enseignant et directeur de chœur mondialement connu. La revue musicale « Diapason » a réservé à cette occasion sa page de couverture et un article important.

    La Schola Cantorum, au cours de ces dernières années, a donné de nombreux concerts dans le Val d’Arno en participant à des rassemblements de chorales et en établissant de nombreux contacts d’échanges avec d’autres chorales.

    La Schola Cantorum a pu aussi se produire à l’étranger, notamment en Espagne, Hongrie, Belgique, Tchécoslovaquie et surtout, fait particulièrement important, en Terre Sainte où le Chœur a été reçu à Jérusalem par le Patriarche Michel Sabbà, parce qu’il participait aux chants de la Messe de Noël dans le cadre de la manifestation Bethléhem 2000 retransmise par satellite en Mondovision.

    En janvier 2002, il a participé au Rassemblement Choral International de Paris avec 20 chorales du monde entier, au Palais de l’UNESCO. En juin 2002, en collaboration avec la Municipalité d’Incisa, elle organise une rencontre internationale de chorales qui s’est terminée par l’exécution du Te Deum de Joseph Haydn avec l’Orchestre « Risonanza ». En 2003, la chorale s’est produite à l’occasion du spectacle de bienfaisance du Kiwanis Club avec l’Académie Musicale de Florence pour l’Hôpital des enfants Mayer au Théâtre Municipal de Florence. En 2005 à l’occasion du 10e anniversaire de l’Association, un périodique d’information et de diffusion culturelles a été publié, y était joint un CD des principaux extraits de son répertoire.

    Le chef de chœur, Raffaele Puccianti, pianiste de formation , s’implique depuis bon nombre d’années dans la musique chorale, dirigeant, entre autres, l’« Opera Polifonica » - ensemble de l’Accademia Musicale de Florence, le Chœur des Polifonici Senesi. Il a créé en 2009 le groupe « Locus Ensemble » qui est spécialisé dans l’interprétation du répertoire de la « Polyphonie de la Renaissance » en faisant appel à la collaboration de chanteurs professionnels.

    Les 21 mai et 23 mai 2010, respectivement à Bruxelles et Enghien, le Choeur, associé à la Chorale La Gaillarde, avec l'Orchestre Hainaut-Picardie, interprètent le Gloria RV 589 de Vilvaldi et la Missa Sancti Wenceslai de Michna. Les solistes invités étaient Martine Gaspar, alto et Sybille Mazay, soprano.

     

    Voir les videos de ce concert

     

    Schola Cantorum et Raffaele PucciantiNé à Florence en 1972, Raffaele Puccianti a étudié la musique au Conservatoire L. Cherubini à Florence. Il obtient, avec honneurs, le diplôme de piano dans la classe de Maria Rosa Scarborough et étudie la composition et la lecture de partitions avec Salvatore Sciarrino et Romano Pezzati.

     

    Il se perfectionne en piano-forte aux Conservatoires de Saint-Pétersbourg et de Gênes et obtient plusieurs premiers prix nationaux. Il donne de nombreux concerts de musique de chambre et récitals de piano en Italie et à l’étranger, joue dans de nombreux orchestres philharmoniques, et accompagne nombre de chanteuses et chanteurs.

    En 1997 il collabore avec le baryton Bruno de Simone à l’occasion du cours « Interprétation et style vocal dans le répertoire comique italien du 18e au 19e siècle », à la Villa Caruso à Florence. En tant que directeur de l'Opéra de Poly Accademia Musicale de Florence il donne de nombreux concerts entièrement dédiés à la musique de la Renaissance et à la polyphonie flamande.

    En 2004, il représente la ville de Florence au jumelage de cette dernière avec la ville de Reims en France.

    Avec la Schola Cantorum il présente le Te Deum de Haydn avec l’orchestre « Résonance », direction Carlo Montanaro, et donne des concerts à Bruxelles, Paris, Prague, Cologne, Monaco, ainsi qu’à Bethléem.

    De 2005 à 2009, il dirige le chœur de l’Université de Sienne. Depuis 2010 il est à la tête du Chœur Harmonia Cantata de Florence et interprète notamment le Magnificat de Vivaldi, le Requiem de Mozart, le Requiem de Cherubini, le Gloria de Vivaldi, le Requiem de Cimarosa, le Rosamunde de Schubert, etc.

    Il enseigne à l’Académie de musique de Florence et collabore à de nombreux projets chorale dans les écoles secondaires.

     

    Le site de Raffaele Puccianti

    Le site du Coro Schola Cantorum Incisa Valdarno

    Le site du Comité de jumelage Reims-Florence

     

     

    (Sources :  Site Coro Schola Cantorum - Comité de jumelage Reims-Florence - Biographie traduite de l'italien du site de Raffaele Puccianti)