• Tan Trio

    Tan Trio et Aboine Gueuning

     

    Tan Trio (Tan pour Thomas Champagne – Antoine Gueuning – Nicholas Yates), s’est formé comme ça, naturellement à force de jouer ensemble ici ou là. Impossible de dater la véritable création du groupe, mais cela fait déjà plusieurs années qu'il distille ses mélodies empreintes de swing et d'accents latins aux quatre coins de la Belgique.

    Les musiciens de Tan Trio sont des artisans qui transforment la matière première à l’aide de l’improvisation. Ils travaillent l’harmonie et sculptent les mélodies, pour aboutir à un espace de symbiose musicale où l’attention est mise sur le dialogue entre les trois instruments.

    Le jazz intimiste de Tan Trio, dans une formule (presque) acoustique, s’inspire des standards de jazz puisés auprès de compositeurs tels que Duke Ellington, Miles Davis, Charlie Parker, Herbie Hancock, Wayne Shorter, Keith Jarrett, Antonio Carlos Jobim, du jazz des années 30 aux années 60 en sillonnant les divers courants du swing : mainstream, be-bop, cool, hard-bop, modal. Le trio joue également des morceaux de bossa-nova, d'autres plus modernes, et depuis peu quelques compositions personnelles.
    Cette musique improvisée accorde une place centrale aux belles mélodies, le tout joué dans une atmosphère complice et feutrée.

    Le Tan Trio s"est notamment produit à Enghien le 1er mai 2010 à la Maison Jonathas (Centre Culturel d'Enghien).

     

     ***

     

    Tan Trio et Aboine GueuningAntoine Gueuning voit son enfance principalement marquée par la guitare et la chanson française, ses parents étant musiciens amateurs. Antoine égrène ses premiers accords à la guitare dès l'âge de huit ans. Adolescent il découvre la guitare acoustique et est fasciné par le rock des années 90 et des décennies précédentes. Il fait alors partie de groupes qui donnent des concerts à l'école ou ailleurs.

    Après ses études secondaires, il entre à l'Institut Lemmens à Louvain et, vu son attirance pour le jazz, poursuit ses études musicales au Conservatoire royal de Bruxelles. Suivront ensuite apprentissage, projets et expériences : duos, trios, quartets de jazz, bigbands, théâtre, chorales, groupes pop, etc.

    Il devient professeur de cordes jazz et d'ensemble vocal de jazz et enseigne aux académies de musique d’Enghien, de Baudour, de Braine-le-Comte, d’Evere et à l’atelier musical de Bois-d’Haine.

    Il est guitariste et compositeur dans le domaine du jazz. Il est leader du « Antoine Gueuning Trio » et membre du groupe « Tan Trio ». En 2011, Antoine lance au grand jour son projet de chanson française (Émission KBarré sur Antenne Centre).

    En 2012, voulant faire découvrir ses mélodies en français, Antoine poursuit sa carrière dans la chanson sous le nom d'Armedan avec un premier album autoproduit : Le jardin des nouveaux jours.

    Plus d'informations sur Antoine Gueuning sur Enghien en musique

     

    ***

     

    Tan Trio et Aboine GueuningSaxophoniste alto, Thomas Champagne commence son parcours musical à l’âge de 8 ans. A 15 ans, il commence le jazz avec Nathalie Loriers et Fabien Degryse. Il suit ensuite des cours d’improvisation avec Garrett List au conservatoire de Liège et travaille avec Bo Van Der Werf, Pierre Vaiana et Bart Defoort. Il étudie ensuite pendant trois ans avec Jeroen Van Herzeele au Koninglijk Conservatorium Van Brussel et termine sa formation au Conservatoire Royal de Bruxelles, avec Steve Houben.

    Sur scène, il s’est produit avec différentes formations (DGM, Gräo, Fragua, Sabagi, Duo, …) mais c’est avec son trio qu’il s’est fait connaître sur les scènes belges depuis novembre 2001. Après un premier album en 2008 pour le label Igloo, le Thomas Champagne Trio fête une décennie d’échange et invite différents musiciens à se joindre à lui pour créer le « 10 Years Project » (2011). Le Trio est devenu Quartet depuis lors, avec Lorenzo Di Maio à la guitare.

    Avec le contrebassiste Nicholas Yates, il monte le quintet The Sidewinders en 2009, groupe dédié au hardbop des années 60. Cette formation sort son premier album en novembre 2012 toujours dans le catalogue Igloo Records.

    Thomas s’investit également depuis 2007 dans UTZ, le septet de Rock brésilien du chanteur Renato Baccarat qui a sorti son premier disque en décembre 2012 pour Naff Rekordz.

    En 2013, Eloi Baudimont invite le saxophoniste à participer au magnifique projet Al Manara autour de la musique palestinienne de Ramzi Aburedwan qui l’amènera à Ramallah et en Tunisie.

    Deux nouveaux projets ont vu le jour récemment: ses retrouvailles en duo avec le pianiste Christian Claessens et Kind of Blue Tribute autour du fameux album de Miles Davis.

    Parallèlement à ses projets, Thomas donne des cours de saxophone et est professeur au stage du Gaume Jazz Festival chaque été depuis 2009. Il participe aussi à plusieurs projets qui mélangent les arts : composition de la musique de courts-métrages, collaboration avec le théâtre (les frères Karamazov, Promenade de santé de Nicolas Bedos, …) et avec la danse.

     

    ***

     

    Tan Trio et Aboine GueuningNicholas Yates commence la guitare au Jazz Studio à Anvers et au Conservatoire de Bruxelles. Après quelques années il se tourne vers la contrebasse qu'il apprend en autodidacte.

    Depuis on a pu l'entendre dans de nombreuses formations jazz (Thomas Champagne trio, Christian Claessens trio, Benjamin Prischi, Grao, The Sidewinders,…).

     

    Il est également un habitué de la scène pop/rock et chanson en Belgique où on a pu l'entendre aux côtés d'artistes tels qu'Auryn, Samir Barris, Le Beau Geste, Coffee Or Not, Elvy, Stéphanie Blanchoud, Melon Galia, Olivia Auclair et bien d'autres. 

     

    (Sources : Centre Culturel Enghien - Dossier de presse d'Antoine Armedan-
    Lastfm.fr - Jazzbelgium.com - Igloorecords.be)

    .