• Xavier Mas

     

    Xavier MasLe ténor français Xavier Mas débute sa formation musicale au Conservatoire National de Région de Poitiers. Il se perfectionne ensuite avec différents professeurs à la Manhattan School of Music à New York.

    En 2001, il intègre le Centre National d’Artistes Lyriques (CNIPAL) à Marseille. En septembre 2003, il entre au Centre de formation Lyrique de l'Opéra National de Paris avec lequel il participe aux master classes de Teresa Berganza et de José Van Dam.

     

    Il se produit sur de nombreuses scènes d’opéras, comme à Toulon, Hambourg, Avignon, Caen, Nancy, Paris, Salzbourg, Lille, Santiago du Chili, etc.

    En concert il interprète notamment la Messe en do mineur de Mozart, La Création de Haydn, l’Oratoria Elias de Mendelssohn,…

    C’est ainsi qu'il se produit à Enghien, le 9 mars 2001, lors d'un concert donné en l'église Saint-Nicolas. L'Orchestre Hainaut-Picardie, les Choeurs d'Uccle associés au Choeur d'Enghien, interprètent notamment les Vêpres solennelles d'un confesseur de Mozart et la Messe Lord Nelson de Haydn. Xavier Mas assure la partie ténor, tandis que les parties soprano, alto et baryton sont tenues respectivement par Marie de Roy, Martine Gaspar et Michel Jacobiec. L'ensemble est placé sous la direction de Michel Van den Bossche.

     

    (Sources : Photo DR-Guide Tourisme Grand-SudMusicaglotzCnipal - Yves Delannoy, Annales du CRAE, Ephémérides 2001, Tome XXXVI, 2002, pp. 277-278.)